Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Rentabilité locative : un indicateur clé pour un investissement immobilier

rentabilité locative et investissement

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais cherchez encore le bien idéal ? La rentabilité locative est un indicateur particulièrement efficace pour évaluer le rendement d’un logement, et donc le gain à en espérer. Le meilleur taux du crédit immobilier que la France connaît actuellement participe à l’attractivité de l’investissement locatif, et par ricochet à la rentabilité de ce type de placement.

 Calculer la rentabilité locative, à quoi ça sert ?

La rentabilité locative est un indicateur permettant d’estimer rapidement le rendement d’un bien immobilier et de choisir le meilleur investissement en comparant différentes villes ou types de biens. Il s’agit du rapport entre les revenus annuels d’un logement et son financement. Dans une ville comme Rennes, où le marché immobilier est dynamique et les investissements fructueux, la rentabilité locative des logements est de 5 à 6% en moyenne. Selon le portail immobilier lesiteimmo.com, elle grimpe jusqu’à 7,5% dans les quartiers où les logements sont bon marché et la demande élevée.

 Les différents indicateurs de la rentabilité locative

Quand on parle de rentabilité locative, on fait référence à une série d’indicateurs. La rentabilité brute est un simple rapport entre loyer annuel et prix d’achat d’un logement. La rentabilité nette, qui prend en compte les charges, et la rentabilité nette après impôt, qui intègre l’impôt généré par les loyers et d’éventuelles réductions d’impôt, sont des indicateurs plus précis du rendement d’un logement dans le cadre d’un investissement locatif. Enfin, le taux de rendement interne permet d’évaluer l’intérêt d’un investissement à l’aide d’un crédit immobilier, en intégrant l’effort d’épargne de l’investisseur et l’effet de levier bancaire.

 D’autres critères à prendre en compte

Au moment d’investir, même si la rentabilité locative d’un logement est alléchante, mieux vaut garder la tête froide. D’une part, l’attractivité locative du territoire et du logement sont déterminants : si la demande est limitée, les mois de carence locative feront chuter le rendement de l’investissement. Un turn-over trop important implique également des périodes de vacance. D’autre part, le développement de l’attractivité du territoire doit aussi être pris en compte pour estimer la plus-value à terme : un bien dont le prix élevé limite la rentabilité locative pourra tout de même représenter un investissement très intéressant si sa valeur augmente.

 Investissement locatif à l’aide d’un crédit immobilier

Lorsque le rendement de l’épargne dépasse le coût réel d’un crédit immobilier, l’effet de levier rend l’investissement à l’aide d’un prêt      beaucoup plus avantageux. Or, les taux de crédit immobilier sont particulièrement bas. D’après les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen stagne fin 2018 autour de 1,43%, contre plus de 3% en 2012 ! Cela crée un vrai effet d’aubaine pour un particulier réalisant un investissement locatif.

Posté le 03 Décembre 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,45% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités