Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Assurance emprunteur : 4 métiers considérés à risque

emprunteurs métiers à risques

Indispensable pour emprunter lors de l’achat d’un logement, l’assurance emprunteur se montre frileuse avec les profils dont le métier est exposé et fait courir des risques accrus d’invalidité ou de décès. Logiquement, les militaires, les gendarmes et les sapeurs-pompiers font partie de cette catégorie, au même titre que les professionnels du nucléaire ou les pilotes de ligne. Pour d’autres branches, la classification peut paraître plus surprenante.

 1. Agriculteur

En 2018, le travail à la ferme n’est plus ce qu’il était au siècle dernier certes, avec l’entrée de la technologie et de la robotique dans les exploitations. Mais n’en déplaise à l’image idyllique dépeinte à la télévision lorsqu’il s'agit de trouver l’âme sœur, la profession n’en reste pas moins soumise à des risques professionnels, liés aux machines agricoles, mais aussi aux produits chimiques (pesticides en tête) ou au contact avec les animaux. De quoi justifier une surprime sur une assurance de prêt lorsqu’un agriculteur a le projet d’acheter un bien immobilier.

 2. Diplomate

Les réceptions de l’ambassadeur ne sont pas à proprement parler riches en dangers mortels, tout dépend toutefois de la localisation de l’ambassade en question. C’est là tout le nœud du problème pour les assureurs : on ne couvre pas de la même manière un diplomate à Bruxelles qu’en zone de guerre au Moyen-Orient, ou que dans un pays sujet aux enlèvements comme en Amérique centrale. L’environnement et la présence ou non d’une équipe de sécurité vont influer sur la surprime de l’assurance emprunteur.

 3. Journaliste

Même problématique que pour le diplomate : le journaliste de la presse locale dans le terroir hexagonal ne court pas les mêmes risques que le reporter de guerre dépêché sur un théâtre d’opérations. Ainsi, en 2017, 65 journalistes ont été tués dans le monde d’après RSF. Voilà la (seule) raison pour laquelle une assurance de prêt peut faire l’objet d’une surprime pour un journaliste.

 4. Pharmacien

Derrière son comptoir ou dans sa réserve pour préparer les commandes, difficile d’imaginer le pharmacien courir un grand danger au quotidien dans son officine. Et pourtant : il peut être au contact de produits dangereux, parfois inflammables. Le ministère du Travail cite également le contact avec une clientèle infectieuse, ou encore le risque de chutes des produits rangés en hauteur. Un antécédent a vite fait de mettre la puce à l’oreille d’un assureur dans le cadre d’une assurance de prêt…

Posté le 27 Septembre 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,55% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités