Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Auto : vers une pénurie de l'occasion ?

Auto : vers une pénurie de l'occasion ?

Baisse de l'offre des voitures d'occasion

Les pénuries de matières premières, dues en grande partie à la crise de la Covid-19, ont des répercussions sur toute la chaîne de production et de distribution des voitures neuves. Cela pourrait également entraîner, à court terme, une augmentation des prix des voitures d'occasion.

 

Semi-conducteurs, pleine crise 

Acheter une voiture en cette rentrée 2021 peut tenir du parcours du combattant. Entre les pénuries de matières premières liées au coût croissant du transport, et les délais de production rallongés des composants à forte valeur ajoutée comme les puces électroniques, le prix à l’achat des voitures neuves a augmenté. C’est pourquoi de nombreux ménages optent finalement vers l’achat d’une voiture d’occasion dont le prix est souvent plus bas et la livraison assurée.

Cette ruée sur les véhicules d’occasion a pour effet de saturer progressivement le marché. Les voitures de seconde main commencent alors à manquer, comme le remarque Deutsche Automobil Treuhand. Sur près de 400 concessionnaires interrogés, 65 % déclarent que les véhicules d’occasion manquent en concession. 

Par ailleurs, la plupart des voitures et motos d’occasion provenant d’entreprises de location ou d’autres sociétés privées, la revente constitue pour ces dernières un bon moyen de s’assurer des fonds et de renouveler sa flotte. 

Le prix des voitures d’occasion en hausse 

La demande en matière de voitures d’occasion commence à dépasser l’offre, entraînant ainsi une hausse des prix. Selon le sondage Deutsche Automobil Treuhand, près de 77 % des concessionnaires déclarent qu’il est actuellement difficile d’acheter des voitures d’occasion. Aujourd’hui, pour acheter un véhicule d'occasion, il faut donc mettre le prix. Ce scénario pénalise les ménages ayant besoin de se déplacer et dont le pouvoir d’achat a été impacté par la crise sanitaire. 

La situation risque de se prolonger. La pénurie notamment de composants électroniques et les difficultés de transport liées à la reprise de l’activité économique post-pandémie sont donc de nouveaux paramètres à prendre en compte pour les négociants.

Sur près de 400 concessionnaires interrogés, tous s’accordent à dire que le marché s’engage sur une période de tension entre la demande et l’offre. Le sondage Deutsche Automobil Treuhand montre également que la situation est similaire partout en Europe 

À ce titre, le crédit auto, le prêt personnel et la location avec option d’achat (LOA) peuvent constituer des solutions de financement pour faire l’acquisition d’un premier véhicule ou renouveler son véhicule actuel. De nombreux leviers de financement sont, en effet, à étudier.

Posté le 10 Novembre 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Conso : un Français sur deux [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso
Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.