ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Banques : les Français ont une bonne image de la leur

Banques : les Français ont une bonne image de la leur

image des banques auprès des Français

Plus de huit Français sur dix ont une bonne opinion de leur banque d’après l’observatoire de l’image des banques 2018 publié par la Fédération bancaire française (FBF).

 Les Français vont au-delà des clichés

"La détestation du banquier n’est pas récente [...] et se cristallise avec l'apparition du prêt avec intérêt qui n’a jamais été accepté", expliquait en début d’année Alexandre Delaigue, professeur d’économie à l'université de Lille I, dans les colonnes de Capital. Le symbole du pouvoir de l’argent n’a pas bonne presse auprès de la grogne sociale, d’autant plus après la crise économique de 2007… Mais l’étude réalisée en décembre 2018 par l’institut BVA pour la Fédération bancaire française combat cette idée reçue !

 Conseil, proximité et produits plébiscités

Jamais depuis 2000 l’image des banques n’avait été aussi bonne dans l’opinion (82%, +3 points en un an), avec notamment près de trois quarts des Français qui se disent satisfaits de leur conseiller (73%, +4 points). Ils sont six sur dix à le trouver facilement joignable, et autant à considérer que les produits bancaires proposés répondent à leurs besoins.

 Un net regain depuis la crise des subprimes

Attention toutefois : il y a banque et banques ! Lorsque BVA interroge les Français sur les banques en général, la proportion de bonne image recule à 66% (stable par rapport à 2017). Ce chiffre était toutefois tombé à 52% en 2010, dans la continuité de la crise des subprimes et du sauvetage des banques.

 Près de 180 milliards d’euros en crédit conso

Gestion des moyens de paiement, épargne et crédits sont les trois principales missions des banques. Elles assurent notamment la sécurité des transactions financières, et soutiennent les emprunteurs en besoin de liquidités pour réaliser leurs projets avec le crédit à la consommation. En 2018, l’encours total de crédit consommation a atteint près de 180 milliards d’euros d’après la Banque de France, avec un taux moyen pour les nouveaux crédits amortissables (3,6%) qui a atteint un niveau bas historique. Un motif de satisfaction supplémentaire.

Posté le 09 Mai 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Auto : les 4 enseignements du [..]

Auto : 4 voitures françaises [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401215 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.