ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédits à la consommation : un redressement au 1er semestre

Crédits à la consommation : un redressement au 1er semestre

Img - Carte.jpg

Une hausse de 1.1 % au premier semestre 2014, c’est ce qu’il ressort d’une étude publiée par l’ASF (Association française des sociétés financières) concernant la production de crédits à la consommation. C’est une progression « modeste » certes, mais qui marque une rupture dans un secteur qui souffre depuis la mi-2011. 

L’ASF se garde néanmoins de toute euphorie. « L’activité est très faible puisqu’à fin juin, la production cumulée des douze derniers mois était encore inférieure de -22.1 % par rapport au point haut atteint à l’été 2008 ».

Des variations différentes selon les types de secteur

Les financements de biens d’équipement du foyer (électroménager, équipement multimédia, meubles…) n’ont pas vraiment contribué à la hausse générale du premier semestre. Et pour cause : avec 1,3 milliard d’euros enregistrés sur cette période, la production a reculé de -8,8 % par rapport au premier semestre 2013. Un point positif toutefois : la baisse semble ralentir, passant de -10.1 % au 1er trimestre à -7.5 % au printemps dernier.

Les crédits renouvelables continuent de reculer

Un autre secteur s’inscrit en baisse, c’est celui des crédits renouvelables.  Ils accusent un recul – léger -  de 0.8 %, à 5,3 milliards d’euros. Il s’agit du… douzième semestre consécutif de baisse.

Les prêts personnels en hausse

Les crédits personnels suivent le chemin inverse. Ce prêt, qui finance tout type de projet sans justification, enregistre une hausse de 2.5 %, à 5,7 milliards d’euros.

Les véhicules neufs dopent le secteur du crédit conso

L’ASF s’est intéressée au financement de véhicules neufs. Constat : le secteur marche bien. L’association observe une hausse de 5.3 % sur les six premiers mois de l’année pour atteindre 2,9 milliards d’euros. Beaucoup d’opérations sont financées via la LOA (location avec option d’achat), dont le « montant égale quasiment désormais celui des financements par crédit classique affecté ».

Posté le 05 Octobre 2014 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit conso : la production [..]

Crédit à la consommation : le [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,951215 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.