ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Consommer mieux : l'attente d'une majorité des Français

Consommer mieux : l'attente d'une majorité des Français

Surconsommation, made in France, bien-être animal : l’actualité s’empare régulièrement de sujets qui remettent en question notre modèle de consommation, et une récente étude GreenFlex/Ademe s’en fait l’écho. Leur baromètre de la consommation responsable 2019 met en exergue une forte attente de "consommer mieux", à l'heure où la législation a renforcé la transparence de certains produits comme le crédit à la consommation

 Changer de modèle

Vous l’entendez, cette petite musique ? Les "détracteurs" de la société de consommation, qui lui reprochent de manipuler les esprits et de dégrader les écosystèmes, ont une audience croissante et leur discours est loin d’être minoritaire. Le baromètre de la consommation responsable publié en septembre par GreenFlex en collaboration avec l’Ademe ne dit pas autre chose. La filiale de Total spécialisée dans la transition environnementale, sociétale et énergétique des entreprises confirme l’aspiration grandissante des Français et des Européens à une nouvelle manière de concevoir l’acte d’achat.

 Des efforts concrets

Les Français ne sont pas dupes de la stratégie marketing des marques : 88% des personnes interrogées reprochent d’ailleurs aux entreprises d’inciter à la surconsommation. Plus de la moitié d’entre elles (57%) considèrent qu’il est temps de revoir le modèle économique actuel et de sortir du mythe de la croissance, et les deux tiers ont déjà franchi le pas en changeant certaines de leurs pratiques au quotidien afin de réduire l’impact de leur consommation, sans compter les 13% qui affirment même faire tout leur possible dans cette optique. Ils voient dans les produits durables un bienfait pour leur santé (44%) et pour la protection de la planète (38%). Quelles traductions concrètes ? Près de neuf Français sur dix consomment des produits de saison, près de sept sur dix privilégient l’achat de meubles locaux et six sur dix sont attentifs au bien-être animal lors de l’achat de leurs vêtements.

 Le crédit à la consommation s’est responsabilisé

Hormis un recul en 2012 (-0,5%), la consommation effective des ménages est en progression constante, avec un "pic" à +2,4% en 2018, mais l’Insee a relevé un repli en volume pour le tabac, l’alimentation, les boissons alcoolisées ou encore l’habillement, pour faire place aux coûts toujours plus importants du logement (29,2 % du revenu disponible brut). En matière de financement, la législation a déjà fait plusieurs pas vers la consommation responsable durant la dernière décennie. En 2010, la loi Lagarde a imposé la transparence aux établissements prêteurs autour de la publicité du crédit à la consommation, avec notamment la création du taux annualisé effectif global (TAEG) qui permet de mieux comparer les offres de prêt en intégrant l’ensemble des frais. Puis en 2014, la loi Hamon a imposé aux établissements pratiquant le crédit renouvelable de proposer une alternative à taux fixe dès lors que le montant emprunté dépasse 1 000€. Autre mesure de la loi Hamon, la réduction à douze mois du délai de suspension d’un prêt renouvelable inutilisé.

Posté le 10 Octobre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Auto : malus écologique 2020, [..]

Voiture électrique : toujours [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.