ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit à la consommation : les taux bas soutiennent les intentions en 2019

Crédit à la consommation : les taux bas soutiennent les intentions en 2019

crédits conso en 2019

4% : c’est la part des ménages français qui ont l’intention de souscrire un crédit consommation en 2019. Un chiffre en hausse pour la deuxième année consécutive, qui atteint son plus haut niveau depuis 2010. Dans les faits, le volume de crédits à la consommation dépasse 40 milliards d’euros chaque année en France, là aussi une donnée en augmentation.

Un rebond depuis 2012

L’Observatoire des Crédits aux Ménages a dévoilé ses prévisions pour 2019 et elles révèlent une relative stabilité dans la demande de crédits à la consommation. 4% des ménages qui envisagent d’y recourir, c’est 0,1 point de plus qu’en 2018 (3,9%). Ce baromètre avait atteint son plus bas niveau en 2012 (3,5%), mais il est en progression sur ces dernières années. On est toutefois encore loin des 6,1% de 2003. Néanmoins, la barre des 4% n’avait plus été atteinte depuis 2010. Cette appétence pour le crédit à la consommation s'inscrit dans le contexte du nive&au bas des taux de crédit conso actuels. Elle est néanmoins ralentie par un pouvoir d’achat mis à mal par l’inflation. L’Observatoire des Crédits aux Ménages indique en effet que près de la moitié des ménages engagés dans le remboursement de prêts (46%) expriment un sentiment de détérioration de leur situation financière.

Des utilisations très diverses

En se retournant sur 2018, l’enquête de l’Observatoire des Crédits aux Ménages rappelle que les prêts à la consommation financent en majorité des projets d’achat automobile ou de deux-roues (55,6%). Plus d’un crédit conso sur cinq est affecté à l’achat d’un bien d’équipement de la maison, et un sur sept pour des travaux d’amélioration dans le logement. Mais le crédit à la consommation sert aussi à apporter une respiration à son budget : près du tiers des prêts servent à faire face aux dépenses courantes, à absorber une facture imprévue ou même à payer ses impôts.

Plus d’un ménage sur quatre est engagé sur un crédit conso

L’enquête indique par ailleurs que 26,8% des ménages français détenaient au moins un crédit à la consommation en 2018 : c’est mieux qu’en 2014 lorsque ce chiffre était tombé à 25,6 %, mais c’est encore loin des niveaux élevés des années 2000 (35,4% en 2001, 33,8% en 2008). En volume, l’Association française des sociétés financières comptabilisait près de 39 milliards d’euros de crédits à la consommation contractés entre janvier et novembre 2019 : ce chiffre dépassera les 40 milliards sur l’année complète, avec environ 8 milliards via une opération de location avec option d’achat, la plus forte augmentation en 2018.

Posté le 14 Février 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Conso : les bons chiffres du [..]

Mariage et budget : toujours [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401215 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.