ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit auto : la production s'accélère en janvier (mais....)

Crédit auto : la production s'accélère en janvier (mais....)

Img - Visu_043.jpg

La production de financements pour les véhicules neufs continue d'augmenter à vive allure. La dernière enquête publiée par l'Association française des sociétés financières (ASF) fait état d'une hausse de près de 20% en janvier en rythme annuel. En comparaison, le marché du crédit à la consommation, dans sa globalité, n'augmente « que » de 13%

Le segment du crédit auto masque néanmoins des disparités, en fonction du financement et du type de véhicule (neuf ou ancien). 

Des LOA qui explosent...

Une progression de 19.6% (+16% en décembre) sur 1 an... il s'agit là d'une évolution sans équivoque. En termes de production, cela représente 651 millions d'euros, contre 544 millions d'euros un an plus tôt à la période correspondante.

Pourtant, il convient de nuancer ces résultats un petit peu car ils englobent deux types de crédit n'évoluant pas tout à fait de la même manière. 

Les prêts en question sont la LOA (location avec option d'achat) automobile et le crédit affecté auto. Commençons par la 1ère. Il s'agit d'une solution financière alternant location et financement : vous louez dans un premier temps votre véhicule puis, à l'issue du contrat, vous disposez de la possibilité de l'acquérir définitivement moyennant le versement de sa valeur résiduelle.

 Ce type d'opération est en plein boom (+40.3%), pesant 459 millions d'euros en janvier en termes de production. 

... Evolution mitigée pour les crédits affectés auto

En revanche, le segment des crédits affectés auto tend, lui, à se contracter. La production atteint en janvier 192 millions pour les financements de véhicules neufs (-11.5% sur un an, contre -8.3% en décembre). Du côté des véhicules d'occasion, la tendance est inverse et affiche une hausse dynamique de 12.5%, à 264 millions d'euros. Des signes d'essoufflement sont toutefois perceptibles puisque ce segment enregistrait +20.5% en décembre.

Pour mémoire, les crédits affectés désignent un type de crédit à la consommation où le financement et le bien acheté sont intrinsèquement liés. Par extension, le prêt affecté auto est attaché à l'acquisition d'un véhicule. 

En d'autres mots, le prêt ne peut financer qu'un bien ou un service précis (ici, une voiture), contrairement au prêt personnel qui peut tout financer sans besoin de justification de la part de l'emprunteur. Ce que cela implique ? C'est tout simple. Avec le crédit affecté, vous ne commencez à rembourser votre crédit qu'après livraison du bien. De même, si celui-ci est défectueux, vous ne paierez aucune mensualité.

Vous envisagez d'acheter un nouveau véhicule ? N'hésitez pas à réaliser une simulation de crédit auto pour connaître vos futures mensualités

Un marché du crédit à la consommation toujours en hausse 

Après avoir ralenti en décembre, la production de crédits à la consommation a réaccéléré en janvier : +13%, contre +7.9% en décembre 2016 et +12.3% en novembre 2016. Le montant global s'élève à 3 118 millions d'euros. « Bien que le marché soit globalement orienté, il demeure toutefois très dégradé puisqu'à fin janvier, la production cumulée des douze derniers mois était encore inférieure de -12.9% au point haut atteint en septembre 2008 », nuance l'ASF. 

Un dernier mot sur les opérations de crédit classique (différentes donc des LOA). Elle grimpent de +9.3% (+4.6% il y a un mois), chiffre couvrant une hausse de :

  • +5.1% des crédits affectés ;

  • +2.8% des crédits renouvelables ; 

  • +18.8% des prêts personnels.

Posté le 15 Mars 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit auto : comment [..]

Aéroports : vers plus [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,501210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.