ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit conso : le marché retrouve une dynamique de croissance

Crédit conso : le marché retrouve une dynamique de croissance

Malgré une fin d’année 2018 compliquée, le marché du crédit à la consommation reprend des couleurs depuis février 2019. L’Association Française des Sociétés Financières (ASF) enregistre une hausse de +3,6% par rapport au mois de février 2018. Cette reprise de la croissance vient redynamiser un marché en baisse de -4,6% au mois de décembre 2018 et de -0,2% au mois de janvier 2019 qui s’explique essentiellement par la crise des Gilets jaunes.

Le crédit à la consommation, c’est quoi ?

Le crédit à la consommation est une solution de financement proposée par les organismes de prêt qui consiste à avancer les fonds nécessaires à la réalisation du projet du client. Ces fonds sont ensuite à rembourser selon des conditions prédéfinies dans l’offre de prêt. Le crédit conso permet d’acquérir un bien mobilier (voiture ou autre), mais aussi de réaliser un projet personnel tel qu’un voyage, un mariage, etc.

Le crédit consommation se divise en deux grandes familles : les crédits affectés et les crédits non affectés. Les crédits affectés sont destinés à un achat précis (un bien mobilier ou une prestation). Le crédit non affecté est quant à lui utilisable pour tout type de projet et peut même faire office de trésorerie.

Le crédit à la consommation porté par l’automobile et l’équipement

L’Association Française des Sociétés Financières (ASF) étudie les habitudes des ménages Français afin de comprendre l’évolution du marché du crédit à la consommation.

L’automobile d’occasion attire de plus en plus de ménages, +19,2% par rapport à février 2018 et une hausse moyenne de +7,6% sur les trois derniers mois. Cette augmentation enregistrée au mois de février est portée par les crédits affectés qui s’élèvent à 15,1% et les opérations de Location avec Option d’Achat (LOA) qui atteignent +62,3%. En ce qui concerne les automobiles neuves et après deux mois difficiles (décembre et janvier), une hausse de +6,2% au mois de février 2019, est enregistrée par rapport au même mois de l’année précédente.

Concernant les financements affectés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipements du foyer, l’ASF constate une hausse de +15,8% par rapport au mois de février 2018 et de +8,5% sur les mois de décembre, janvier et février.

Les crédits renouvelables et les prêts personnels en baisse

Après une forte baisse en décembre 2018 de -5,8% et de -3,5% en janvier 2019, le repli du nombre de crédits renouvelables souscrits est atténué en février 2019 et s’établit à -1,4%. La production de crédits renouvelables se contracte de -3,7% en moyenne sur décembre, janvier et février.

Les prêts personnels enregistrent une baisse de -2,3% en février 2019, après -3,8% en janvier 2019 et -6,3% en décembre 2018.

Posté le 23 Avril 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Auto : 4 voitures françaises [..]

Moto électrique : des ventes [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.