ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit conso : les ménages français lui font confiance

Crédit conso : les ménages français lui font confiance

crédit conso en France en 2019

La Fédération française bancaire a publié début mars un rapport sur le financement des ménages qui met en évidence le recours au crédit. Avec un prêt sur deux, accordé aux particuliers, les Français n’hésitent pas à solliciter l’emprunt bancaire pour réaliser leurs projets. Les crédits à l’habitat sont toujours plus nombreux, mais les crédits conso progressent et financent de plus en plus de projets personnels.

 Les projets des ménages de plus en plus financés par les banques

Alors que le pouvoir d’achat est au cœur des débats, les particuliers n’hésitent plus à faire financer leurs projets par les banques. En 2018, les banques ont accordé 1 227 milliards d’euros de crédits aux particuliers, soit une augmentation de 5,9%. Les crédits à l’habitat ont progressé de 5,8% et les prêts à la consommation de plus de 6%. Cette courbe se prolonge puisqu’en janvier 2019, un peu plus de 23 milliards d’euros ont été accordés en crédits dont 18 milliards pour l’habitat.

 Un français sur trois possède un crédit à la consommation

Si presque un Français sur deux possède un crédit (47,8% des ménages ), ils sont 26,8% à détenir spécifiquement un crédit consommation. Les souscripteurs continuent de bénéficier de taux d’intérêt toujours plus bas. Toute l’économie française en bénéficie puisque les encours de crédits financent soit un logement, soit des achats de biens de consommation.

 Les crédits à la consommation prisés pour financer tous types de projets

Un crédit à la consommation est un crédit qui permet de financer de nombreux projets : voiture, meubles, électroménager, travaux… Avec un montant maximum de 75 000 euros remboursable sur une durée minimum supérieure à trois mois, le crédit à la consommation peut aussi constituer une somme d’argent que l’emprunteur peut utiliser à sa guise via un prêt personnel, c'est à dire un prêt non affecté (pour les montants les moins importants). Le crédit à la consommation affecté finance quant à lui un achat précis (crédit auto, prêt travaux, etc.). La Fédération française bancaire observe une progression de la location avec option d’achat ou LOA qui constitue près de 20% des crédits conso, prenant notamment le pas sur le crédit auto classique. 

Posté le 20 Mars 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit auto : la LOA plus [..]

Crédit auto : moins cher que [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.