ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit conso : la production ralentit en septembre

Crédit conso : la production ralentit en septembre

Img - Carte.jpg

L'Association française des sociétés financières (ASF) a publié ses derniers chiffres relatifs au marché du crédit à la consommation, et ces derniers sont pour le moins contrastés. Certes, la production s'inscrit toujours en hausse en septembre : +4.2% par rapport à septembre 2015 et +2.4% sur les 3 derniers mois. 

Sauf qu'en variation trimestrielle, la tendance est clairement au ralentissement (+10% au 1er trimestre 2016, un peu moins de 7% au 2e trimestre). Et, surtout, on reste encore bien loin du pic d'activité de septembre 2008 (-15.2% par rapport à cette date).

Les crédits à la consommation classiques progressent...

Bon, pas de catastrophisme non plus. Les opérations de crédit « classique » progressent de 2.2% en septembre par rapport à l'an dernier à la période correspondante. Dans le détail, les crédits affectés et renouvelables fléchissent respectivement de 3.7% et 3.2%, mais les prêts personnels affichent, eux, une belle progression de 10.7%

... mais pas autant que les opérations de location avec option d'achat (LOA)

Certes, le volume de financements classiques reste bien supérieure à celui des LOA : 24 159 millions pour les premiers sur les neuf premiers mois de l'année, contre 413 millions pour les seconds. Mais le marché est en train de bouger. Les LOA ont augmenté en septembre de 19.6%, dont +21.3% pour les LOA automobiles.

Signe des temps, la LOA dépasse même le crédit auto en termes de financements de véhicules neufs : 394 millions d'euros de production en septembre, contre 184 millions d'euros. Le rapport des Français avec leur voiture est clairement en train de changer.

Le courtier Empruntis ne disait pas autre chose dans une étude comparative publiée le mois dernier« Posséder sa voiture n'a plus la même signifcation, c'est devenu moins une fin en soi. Les futurs acheteurs se posent la question de l'équipement, du bénéfice immédiat autant que de l'usage dans la durée. Ils ont besoin d'une vision globale et de comparaison, et pas seulement au niveau financier ». 

Pour mémoire, la location avec option d'achat est une solution financière permettant de louer un bien moyennant le versement de loyers, avec la possibilité de l'acquérir à titre définitif à l'issue du contrat.

Bon à savoir
Chaque solution a ses avantages et inconvénients. En cas d'hésitation, vous pouvez réaliser une simulation de crédit auto. Les conseillers du Guide du crédit peuvent également vous aiguiller dans votre choix. 

Posté le 27 Octobre 2016 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Consommation : tout ce qui [..]

Prêt auto : LOA ou crédit [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,951215 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.