Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Crédit à la consommation : la production repart en trombe en mai

« Après une activité quasi-stable en avril (-0,3% par rapport à avril 2016), les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation retrouvent en mai le chemin de la croissance : la production de nouveaux crédits progresse de +6,2% par rapport à mai 2016 ». Telle est la principale conclusion des derniers résultats publiés par l'Association française des sociétés financières (ASF). L'activité est dopée par les excellents chiffres de la LOA (location avec option d'achat). 

Les opérations de crédits classiques reprennent des couleurs

Au total, la production de crédits à la consommation ne pèse pas moins de 3 423 millions d'euros, contre 3 222 il y a 1 an à la période correspondante.  

Dans le détail, les opérations de crédit classique et les LOA affichent d'excellents résultats... mais pas avec la même intensité.

Commençons par les opérations de crédit classique. Après un mauvais mois d'avril, l'activité s'inscrit - 1 mois plus tard - en hausse de 3.6% (à 2 813 millions d'euros), dont : 

Globalement, les opérations de crédits classiques représentent la majeure partie de la production du marché de crédits à la consommation .

Les opérations de LOA toujours aussi actives

Ces fluctuations de résultats, la LOA ne connaît pas. Au contraire. Si ce marché ne pèse « que » 609 millions au sein de la production de crédits conso, l'activité se montre incroyablement dynamique avec +24.2% en mai. Un résultat qui marque là encore une accélération par rapport à avril (+17.5%)

Pour mémoire, la LOA désigne une solution de financement alternant période de location et - le cas échéant - acquisition. En clair, un emprunteur loue un bien (une voiture par exemple) durant une période donnée, puis à l'issue de celle-ci, il peut le restituer ou le racheter. Dans le second cas, il doit s'acquitter de la valeur résiduelle dudit bien, prévue dès le départ dans le contrat de LOA. 

Ce mode de financement est principalement utilisé en vue de l'utilisation (ou acquisition) d'une auto. Les chiffres de l'ASF relatifs aux « LOA automobiles » sont d'ailleurs là pour en attester : 

  • +24% de hausse, sur 1 an. En comparaison, les LOA « autres matériels » n'ont, elles, progressé que de 1.7% ; 

  • un volume de production de 522 millions , sur un total de 609 millions pour les LOA.

Crédit affecté contre LOA, et le gagnant est...

Si l'on regarde les chiffres des crédits affectés à l'achat d'un véhicule, le constat est clair : les conducteurs se tournent davantage vers les LOA

Les crédits affectés aux automobiles neuves reculent de 9.5%, à 195 millions d'euros. En revanche, la tendance est inverse du côté des crédits affectés aux véhicules « de seconde main » (le marché de l'occasion) : +8.4%, à 287 millions.

À noter que si l'on combine les crédits auto aux véhicules neufs (crédits affectés et  LOA, donc), l'activité représente 717 millions d'euros (637 millions il y a an), soit une belle augmentation de 12.6%. 

Posté le 12 Juillet 2017 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 10 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités