Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Crédit immo : ce que pensent les Français sur le financement immobilier

Les Français et le crédit immobilier

Quand on descend très bas, on ne peut que remonter : cet adage, les Français l’appliquent par anticipation au crédit immobilier et n’imaginent pas les taux continuer de baisser indéfiniment. Une majorité envisage d’emprunter sur plus de 20 ans et plus des trois quarts disposent d’un apport personnel d’après une enquête SeLoger.

 

La crainte bien ancrée de la remontée des taux

Le prêt immobilier, c’est un passage obligé pour (presque) tout acquéreur souhaitant accéder à la propriété. Plus de huit projets sur dix sont financés par un crédit (82%) ; les 18% qui peuvent s’en passer bénéficient d’un fort apport en capital (héritage, épargne), issu par exemple d’une vente immobilière. Bonne nouvelle : les candidats à l’achat peuvent profiter actuellement des niveaux bas historiques ! L’Observatoire Crédit Logement/CSA a en effet mesuré en avril 2021 un taux moyen à 0,99% sur 20 ans, des conditions jamais vues. Mais cette chute des taux, qui intervient après dix mois de baisse, fait craindre une remontée dans les prochains mois. Ils sont 43% à partager cette opinion. En clair, pas de temps à perdre pour profiter des taux bas immobiliers actuels 

Emprunter sur plus de 20 ans est devenu la norme

L’autre réalité du marché immobilier, c’est la montée des prix. La Covid-19 n’y a rien changé, hormis à Paris intra-muros qui a vu la courbe se stabiliser voire reculer. Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, les prix dans l’ancien ont progressé de 5,8% sur douze mois. Sur le dernier trimestre, la hausse est de 3% ! Dans certaines métropoles, les appartements ont pris plus de 10% d’augmentation sur un an (Rennes, Nantes, Strasbourg), dans d’autres ce sont les maisons qui ont subi le même traitement (Lyon, Nice, Marseille, Toulouse). Conséquence : les acquéreurs sont 56% à se préparer à une durée d’emprunt supérieure à 20 ans. Cela correspond justement à la proportion des prêts immobiliers au-delà de ce seuil dans les statistiques de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. 

Des stratégies pour éviter le refus de prêt

7% des personnes sondées par SeLoger ont déjà essuyé un refus de prêt, et ils sont 28% à craindre le même sort. Alors ils s’organisent pour se donner toutes les chances : 37% revoient leur budget à la baisse, 12% projettent une hausse de la durée pour réduire le montant des mensualités. Ils sont aussi 16% à s’adresser à leurs proches pour réunir un apport personnel plus conséquent.

Pour un projet réussi, nous mettons à disposition des outils de simulations de prêt immobilier qui permettent de calculer par exemple ses futures mensualités, son taux d’endettement, ses frais de notaires et autres caractéristiques qui entrent en compte dans la faisabilité de votre projet.

Posté le 17 Mai 2021 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités