ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immo : le moment idéal pour souscrire, c'est quand ?

Crédit immo : le moment idéal pour souscrire, c'est quand ?

quel bon moment pour souscrire un crédit immobilier ?

L’augmentation des prix de l’immobilier ne décourage pas les futurs acheteurs qui sont motivés par le meilleur taux d’emprunt actuels particulièrement bas. Assurés de réaliser à long terme une plus-value intéressante, les Français financent leur achat immobilier grâce à l’emprunt. Pour que le processus d’achat se réalise dans les meilleures conditions pour l’acquéreur, ce dernier doit faire sa demande de prêt au moment le plus opportun.

 Choisir le bon moment pour demander son crédit

Lorsque l’acheteur fait une offre qui est acceptée par le vendeur, le prix est fixé et un rendez-vous chez le notaire est programmé afin de signer un compromis de vente. Cet avant-contrat permet d’établir les différentes étapes de la vente et notamment déterminer le délai durant lequel l’acquéreur doit obtenir une offre de crédit de la part d’un organisme de prêt. Ce délai est généralement d’environ 45 jours. Le compromis peut également imposer une date avant laquelle il doit présenter une demande de crédit.

 Une démarche à effectuer rapidement après le compromis

Les organismes de prêt demanderont une copie du compromis de vente afin d’étudier la demande de crédit de l‘acheteur. Ce dernier se doit d’effectuer sa demande rapidement car s’il doit fournir une offre avant la date imposée par l’avant-contrat, il faut garder à l’esprit que la loi impose un délai de réflexion de minimum 11 jours entre l’offre de prêt et son acceptation. Il faut aussi envisager plusieurs semaines pour permettre aux organismes prêteurs d’étudier le dossier de demande de crédit et d’enregistrer sa ratification. Il est donc conseillé d’être assez réactif une pour respecter les étapes précédant la vente définitive.

 Évaluer sa capacité d’emprunt en amont

Si la signature du compromis de vente est en principe nécessaire pour faire une demande de crédit, il est fortement conseillé d’évaluer sa capacité d’emprunt dès le début de la recherche de biens.

En effet, une bonne connaissance de ses possibilités de financement est indispensable sous peine de s’exposer à la déception de ne pas pouvoir réaliser la vente définitive. Par ailleurs, le printemps est réputé comme la période la moins propice pour la négociation : mieux vaut miser sur la fin d’année pour rentrer dans les rattrapages d’objectif des banquiers, moment choisi pour obtenir des rabais !

Posté le 27 Juillet 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit immobilier modulable : [..]

Immobilier neuf : quelles sont [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.