Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Crédit immobilier : comment négocier ?

Négocier un prêt immobilier constitue la première étape vers la pleine jouissance de votre bien, puisque cette étape détermine la durée, le coût, et les moyens de remboursement de votre emprunt. De même, c’est grâce à cette démarche que vous pourrez par la suite vous projeter et prévoir vos remboursements comme votre reste à vivre, il s’agit donc ici d’une décision qui peut impacter plusieurs années de revenus.

Monter un vrai dossier de compétition

Différents paramètres interviennent dans la décision de la banque de vous accorder un prêt. Il convient tout d’abord de mentionner la solvabilité comme critère principal de décision. Êtes-vous en activité ? Cette activité vous permet-elle de prendre en charge une sortie d’argent récurrente, qui correspond au remboursement mensuel du prêt ?

Ces premières questions sont celles que la banque va très probablement se poser en regardant le contenu de votre dossier. Il convient, par exemple, d’éviter les découverts afin de démontrer sa rigueur de gestion et de ne pas avoir des prêts en cours entravant votre capacité d'emprunt.

Faire ainsi preuve d’une certaine vertu financière pendant les mois précédant votre demande de prêt peut vous aider à l’obtenir plus rapidement. L’apport personnel fait également partie de la stratégie, puisque son montant, s’il est conséquent, indique à la banque votre intérêt pour le bien et le sérieux de votre démarche.

Quoi qu'il en soit, un minimum de 10% du montant total de votre acquisition est à prévoir afin de couvrir les frais de notaire et de garantie.

Comparer et obtenir le meilleur taux possible

Il est conseillé de mettre les différentes banques en concurrence afin d'obtenir les meilleures conditions. À noter que les prêts immobiliers sont par ailleurs à des niveaux de taux historiquement bas. C’est pourquoi cette période représente également une opportunité pour renégocier son crédit immobilier.

Néanmoins, d’autres paramètres peuvent vous permettre de vous décider si le taux que vous recherchez est celui proposé par plusieurs banques. Les montants de l’assurance du prêt et des frais de dossiers peuvent aussi entrer en compte dans votre décision de même que les conditions du prêt au sens large (modularité des échéances, report de mensualités, transférabilité du prêt...). 

Faire appel à un courtier est également une façon de mettre les banques en concurrence car cet expert du crédit négocie pour le compte de ses clients le prêt immobilier sur mesure auprès de ses partenaires bancaires. Un gain de temps et d'efficacité dans la recherche du meilleur taux et des meilleures conditions !

Posté le 27 Aout 2021 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,65% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités