ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immobilier : même à la rentrée, les taux continuent de baisser

Crédit immobilier : même à la rentrée, les taux continuent de baisser

crédit immobilier : les taux chutent encore

L’été a un peu plus fait fondre les taux du crédit immobilier, la rentrée est du même tonneau ! Les baromètres des courtiers confirme la tendance à la baisse affichée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, avec des niveaux bas… toujours plus bas.

 La descente sans rappel

L’Observatoire Crédit Logement/CSA égraine mois après mois la baisse du niveau moyen des taux du crédit immobilier. En août, pour le sixième mois consécutif, ce chiffre était en diminution à 1,17% sur moins de 19 ans. Un niveau record – on le dit à chaque fois – qui pourraient ne pas résister bien longtemps, car les chiffres définitifs de septembre pourraient poursuivre encore une fois la tendance baissière. 

 Le grand écart entre les profils d’emprunteurs

On le sait, la majorité des prêts immobiliers sont conclus sur plus de 20 ans : 73% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Et même 42,5% au-delà de 25 ans ! Pour ces profils, les taux se situent logiquement au-dessus de la moyenne de 1,17% établie par le Crédit Logement. Les taux immobiliers du Guide du Crédit affichent quant à eux une moyenne à 1,20% pour un prêt sur 20 ans, 1,40% sur 25 ans et 1,80% sur 30 ans. Mais tous les emprunteurs ne sont pas traités de la même manière par les établissements prêteurs ! Ainsi, les meilleurs profils peuvent espérer souscrire un crédit immobilier au meilleur taux, de 0,58% sur 20 ans ou 0,80 % sur 25 ans et 1,37 % sur 30 ans.

 Embouteillage dans les agences bancaires

Pour les emprunteurs qui concluent un prêt immobilier sous les 20 ans, c’est le jackpot. En moyenne, les taux se situent à 1% sur 15 ans, 0,75% sur 10 ans et même 0,65 % sur 7 ans ! Pour cette courte durée, un emprunteur présentant toutes les garanties pourra même prétendre à un taux de 0,07%, ce qui pour un emprunt de 100 000€ représente un coût du crédit inférieur à 3 000€ ! Pas de doute :  C’est le bon moment pour réaliser un projet immobilier, mais aussi pour renégocier, même pour les prêts immobiliers réalisés en 2016. Néanmoins, la baisse des taux a un inconvénient, l’allongement de la durée d’attente pour les emprunteurs, car les banques sont débordées. C'est justement là que le courtier immobilier apporte toute sa plus-value, accompagnant l'emprunteur dans le choix du meilleur compromis entre taux bas et délais courts.

Posté le 13 Septembre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Marché immobilier : les frais [..]

Taux immobilier actuel
0,58
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.