Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Crédit immobilier : les taux d'intérêt fixes stables en juin

Img - Calculatrice_tirelire.jpg

Peu ou pas de changements sur le front des taux moyens fixes des crédits aux particuliers, telle est l’une des conclusions dressées par Empruntis.com dans sa dernière lettre mensuelle. Selon le courtier en ligne, les taux moyens sur 15 et 20 ans s’établissent à la fin juin à respectivement 3.00 % et 3.35 %. Mieux, les banques « ont continué de pratiquer des décotes notables par rapport aux taux affichés dans leurs barèmes ».

Comprendre : un taux moyen se négociait en réalité en juin autour de 2.90 % sur 15 ans et 3.15/3.20 % sur 20 ans. Les « banques ayant en effet continué à bénéficier de conditions de financement attractives, elles les ont appliquées aux taux des particuliers emprunteurs ». Ce qui ramène du coup les taux d’intérêt immobilier à des niveaux encore plus bas, jamais observés jusque-là.

Reste que les taux d’intérêt vont forcément remonter un jour, et Empruntis.com n’élude pas le sujet. « Nous sommes en droit pour la première fois réellement de nous poser la question, car les indicateurs macro que nous recevons ont changé d’orientation entre fin mai et fin juin, constate Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis.com. En effet, les et OAT sont repassées en l’espace de quelques semaines d’une moyenne avoisinant les 1.80 % en mai à des taux flirtant avec les 2.45 % à fin juin, les banques qui suivent ces OAT à la lettre pour fixer les taux fixes des particuliers ont donc toutes les raisons de répercuter cette hausse ». A cela s’ajoute le fait que les banques profitent généralement de la période estivale pour remonter leurs barèmes de taux.

En attendant, Empruntis.com exclut toute hausse significative des taux. Et si hausse il y a, elle ne sera que limitée. « Il faut rester prudent et ne pas crier au loup trop vite car si les taux augmentent pour la première fois depuis 1 an, une hausse de 0.10 % se traduirait dans la réalité par des taux toujours inférieurs à 3.40 % jusquà 20 ans ». Et de rappeler que l’an dernier, un taux sur cette durée se négociait autour de 4 % en moyenne. Reste que les futurs acheteurs « ayant des dossiers en cours [ne devraient] pas retarder leur opération car il semblerait bien que cette fois, le plancher soit vraiment atteint ». La réponse dans les prochaines semaines.

MAJ : le rebond des taux d'intérêt est bel et bien confirmé. Début juillet, les taux moyens ont progressé de 0.05 % à 0.10 % par rapport au mois dernier, ce qui porte les durées 15 ans et 20 ans à respectivement 3.05 % (+0.05 %) et 3.40 % (+0.10 %).  Les taux demeurent néanmoins à des niveaux extrêmement bas.

Posté le 27 Juin 2013 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,40% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités