ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Délégation d'assurance : elle gagne à être connue !

Délégation d'assurance : elle gagne à être connue !

délégation d'assurance les avantages

En 2017, les cotisations au titre de la délégation d’assurance ne pesait que pour 12% de l’assurance emprunteur d’après les chiffres de la Fédération française de l’assurance. La donne est-elle en train de changer ? Avec l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin en 2018, les emprunteurs ont le droit de résilier leur assurance emprunteur à chaque date anniversaire de leur contrat, pour passer d’un contrat groupe à une assurance par délégation. Une initiative riche en avantages !

 Qu’est-ce que la délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance consiste à souscrire une assurance emprunteur chez un autre organisme que celui qui vous prête. Par exemple, si vous souscrivez un prêt immobilier auprès d’une banque, vous pouvez choisir d’avoir une assurance emprunteur dans un organisme spécialisé en assurance ou même dans une autre banque.

 Quels sont les avantages de la délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance a deux avantages substantiels. D’abord, le coût de l'assurance prêt immobilier. L’assurance emprunteur choisie en délégation est beaucoup moins chère que celle que vous auriez avec votre banque. En effet, l’organisme a tout intérêt à réduire ses marges afin d’attirer plus de clients. Cela ne signifie donc pas que la prestation est moins bonne, au contraire, car la loi conditionne la délégation d’assurance à une équivalence de garanties.

Le second avantage principal est la personnalisation de votre assurance emprunteur. Peu importe votre âge, votre profession et la durée de votre prêt, la délégation d’assurance implique que l’organisme va vous proposer un projet optimal selon votre profil et vos besoins, contrairement à un contrat groupe qui propose des garanties standards.

 Comment souscrire à une délégation d’assurance ?

Auparavant, vous ne pouviez changer d’assurance emprunteur qu’au cours de la première année, depuis la loi Hamon de 2014. Avec la mise en place de l’amendement Bourquin au 1er janvier 2018 dans le cadre de la loi Sapin 2, vous pouvez résilier votre contrat et passer faire le choix de l’assurance par délégation à chaque date anniversaire de votre contrat. La procédure à suivre : résilier votre assurance de prêt auprès de votre banque avec un préavis de 2 mois, puis lui présenter le devis de votre nouvel assureur. Votre établissement prêteur a dix jours pour valider ou refuser la délégation d’assurance (s’il a un motif valable). Soyez vigilant sur la durée du nouveau contrat, avec des garanties irrévocables et un tarif qui reste stable pendant toute la durée du prêt.

Posté le 19 Octobre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : 5 raisons d'acheter dans [..]

Crédit immobilier : emprunter [..]

Taux immobilier actuel
0,77
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.