Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Eco-PTZ : un dispositif pour les copropriétés

Img - 2-6-TravauxEcolo.jpg

On connaît le Prêt à taux zéro (PTZ), financement axé principalement  sur le neuf et accordé aux primo-accédants afin de les aider à acquérir leur bien immobilier. On connaît également l'Éco-PTZ, destiné aux ménages souhaitant réaménager leurs logements afin de le rendre plus économe en énergie. Il faut désormais compter avec l'Éco-PTZ « copropriétés »

Un premier Éco-PTZ signé dans le Grand-Est

Longuyon, Meurthe-et-Moselle. C'est dans cette commune du Grand-Est (région regroupant l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes) qu'a été signé ce week-end le 1er « Éco-PTZ copropriétés » entre, d'un côté, le Crédit Foncier, et de l'autre, une copropriété locale. Une première marquée par la présence de la ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, et du secrétaire d'État chargé du Budget et des Comptes publics, Christian Eckert. 

Comment fonctionne l'Éco-PTZ ?

Comme son nom l'indique, le dispositif s'adresse principalement aux résidences souhaitant réaliser des travaux  « verts ». Il vise à financer les travaux d'économies d'énergie pour les parties communes des copropriétés. Comme pour les autres versions du PTZ, les intérêts du prêt sont à la charge des banques. 

L'Éco-PTZ copropriétés n'est pas incompatible avec sa version « individualisée ». Comprendre : même si la copropriété a recours à l'Éco-PTZ « copro », un copropriétaire peut demander de son côté un Éco-PTZ classique pour financer des travaux chez lui. Pour tout savoir sur l'univers du prêt travaux, les aides et les financements disponibles, vous pouvez consulter nos pages dédiées à ce projet. N'hésitez pas non plus à comparer les prêts travaux pour obtenir les meilleures conditions de financement.  

Comment bénéficier de l'Éco-PTZ ?

Sont concernés les biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1990. Le dispositif doit couvrir :

  • l'un des travaux du bouquet suivant : 

- isolation de la toiture ; 

- isolation des murs donnant sur l'extérieur ; 

- isolation des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur ; 

- installation ou remplacement d'un chauffage ; 

- installation d'un chauffage s'appuyant sur les énergies renouvelables ; 

- installation d'une production d'eau chaude se basant sur les énergies renouvelables.

  • ou des travaux de remplacement des systèmes d'assainissement par d'autres ne consommant pas d'énergie ; 

  • ou des travaux permettant de relever la performance énergétique globale minimale du logement. 

Un important parc à rénover

Le nombre de copropriétés s'élève à 700 000. En termes de logements, cela représente 7 millions de logements. Soit 2/3 du parc collectif. Et sur ces 2/3, les 3/4 ont été érigés avant... 1949.

L'enjeu est donc de taille. Pour le gouvernement, la rénovation énergétique est même une priorité. L'Eco-PTZ copropriétés rejoint ainsi d'autres dispositifs incitatifs pour réaliser des travaux tels que le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) ou « Habiter mieux » de l'Anah. 

Ce n'est pas la copropriété de Longuyon qui va s'en plaindre. Les résidents se voient attribuer la rondelette somme de 4 millions d'euros, pour une opération globale de 5,8 millions d'euros de travaux. Avec à la clé, rappelons-le, la réalisation d'économies d'énergie. « L'isolation thermique des toitures et des façades et le changement des menuiseries permettront de réaliser des économies sur la facture énergétique qui permettent de couvrir 60% des charges du prêt », justifie Ségolène Royal. 

Posté le 20 Décembre 2016 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 10 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités