Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Empruntis.com : les taux d'intérêt remontent en juillet

Img - Finances2.jpg

Traditionnellement, la saison estivale est une période où les banques remontent leurs barèmes de taux, et l’exercice 2013 ne déroge pas à cette règle. Selon la dernière lettre publiée par Empruntis.com, les taux d’intérêt fixes des crédits immobiliers ont augmenté sur un mois de 0.10 % à 0.15 % en juillet, selon les durées. Résultat, les durées sur 15 ans et 20 ans s’établissent respectivement à 3.10 % et 3.45 %, contre 2.95 % et 3.35 % un mois plus tôt.

« La réalité aujourd’hui, au-delà de ces moyennes faciales, est que nous avons plus de difficultés à obtenir de grosses décotes », constate Maël Bernier, Porte-Parole d’Empruntis.com. Il y a deux mois, il existait une grosse différence entre les barèmes affichés et ce que nous obtenions en réalité pour la majorité des dossiers. Il n’était pas rare en effet de négocier des taux inférieurs de 0,50% aux taux affichés par la banque. Aujourd’hui, cette marge de manœuvre s’est réduite autour de 0,20%/0,30% ».

Il convient malgré tout de relativiser cette remontée, et ce, pour trois raisons. Premièrement, parce que les taux d’intérêt continuent d’être largement attractifs. Leur niveau « permet de se financer à des taux exceptionnels, confirme Maël Bernier. […] Les précédents records de 2010 se situaient autour de 3.50 % sur 20 ans, nous sommes donc en deçà ».

Deuxièmement, parce que l’été est une période calme pour les banques. Elles ont des difficultés à traiter leurs dossiers en raison des vacances, ce qu’elles compensent en relevant leurs taux d’intérêt.

Troisième raison, le mois de septembre constitue le second temps fort habitat de l’année, « moment où les banques relancent leur production pour répondre à la demande d’acquisition de l’automne ».  

En clair, cette remontée estivale des taux n’annonce en rien un mouvement durable. Confirmation de Maël Bernier : « les taux ne vont pas bondir de 50 points de base d’ici la fin de l’année, ou alors ce serait en réaction à l’aggravation brutale du contexte économique déjà mauvais ».

 

Posté le 01 Aout 2013 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités