ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Estimation immobilière : les Français veulent savoir !

Estimation immobilière : les Français veulent savoir !

estimation bien immobilier et crédit immobilier

Les vendeurs ont trop tendance à "sous-estimer" les enjeux de cette étape et pourtant : l’estimation immobilière est cruciale dans la réussite d’une vente. Une enquête OpinionWay pour Capifrance dresse l’état des lieux du sujet auprès des Français, dans un contexte où les transactions dans l’ancien se multiplient grâce aux taux bas du crédit immobilier.

 La science complexe du bon prix de vente

La quête du juste prix ; c’est un peu ça l’estimation immobilière. C’est le vendeur qui le fixe, le juste prix sera donc évidemment le plus élevé à son goût… Mais c’est l’acheteur qui s’en acquitte, et qui "décide" donc du prix de vente définitif, celui qui se retrouvera sur le compromis et l’acte définitif. Entre ces deux extrémités, un contexte et une somme de critères qui influent sur la fixation du prix de vente, la manifestation de l’intérêt d’acheteurs et la négociation qui mène à la transaction. OpinionWay a réalisé une enquête auprès des Français pour Capifrance afin de recueillir leur sentiment sur l’estimation immobilière, et elle situe bien la complexité du sujet.

 Temporiser pour mieux vendre

Si 71% des personnes interrogées confient avoir une idée du prix de leur bien, 17% seulement affirment en avoir une notion très précise, alors que cette valeur est approximative pour plus de la moitié (54%). En revanche, les vendeurs sont massivement d’accord sur un point : ils préfèrent prendre leur temps pourvu que le prix de vente se rapproche au plus près de leur estimation (78%), tandis que 19% seulement placent en priorité un délai rapide. Par ailleurs, dans un contexte de meilleurs taux de crédit immobilier, la demande de la part des acquéreurs est forte ! Alors pourquoi ne pas attendre de vendre au prix escompté...

 Le bien plus important que son emplacement d’après les Français

Pour les deux tiers des sondés, un agent immobilier demeure plus fiable d’une intelligence artificielle pour estimer la valeur d’un bien. Ils accordent en effet à un professionnel la connaissance du marché immobilier local (60%), une meilleure prise en compte des caractéristiques du bien (51%) et une bonne expertise technique (38%). Parmi les critères principaux qui déterminent la valeur d’un bien, les Français placent sa qualité environnementale au même niveau que ses caractéristiques principales (41%) et devant l’emplacement (36%) et le rapport offre/demande dans le secteur (31%). Suivent la proximité avec les transports en commun (27%) et les équipements du logement (26%), devant son état d’usure (23%).

 Le prêt immobilier abordable désinhibe les acquéreurs !

Sur-estimer un bien et c’est le risque de voir la vente traîner en longueur – ce qui a pour conséquence de déprécier la valeur du bien au regard des acheteurs. À l’inverse, sous-estimer sa valeur, c’est prendre le risque de passer à côté d’une belle plus-value ! Car dans le climat actuel grâce aux taux bas du crédit immobilier, les transactions vont bon train : plus d’un million dans l’ancien en un an à fin juillet 2019 d’après Les Notaires de France. Avec un prêt immobilier régulièrement sous les 1%, les candidats à l’achat sont plus nombreux et l’effet d’aubaine joue son rôle.

Posté le 18 Octobre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit immobilier : les [..]

Fiscalité : les propriétaires [..]

Taux immobilier actuel
0,74
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.