ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Grand froid : comment réduire sa production d'électricité ?

Grand froid : comment réduire sa production d'électricité ?

Les bons gestes écolo en période de grand froid

Avec les températures actuelles largement en dessous des normales saisonnières (de 6° à 8°), le réseau d'électricité français est soumis à rude épreuve. A un point tel que les pouvoirs publics demandent aux Français de réduire leur consommation d'énergie. Voici quelques bons gestes

Haro sur les consommations inutiles

Les chargeurs de téléphone branchés... sans téléphone, ainsi que les appareils en veille tels que les télévisions ou les ordinateurs consomment de l'électricité. Il est également conseillé de les éteindre, ainsi que les multiprises. 

Lorsque vous quittez votre chez-vous, pensez également à éteindre les lumières et à baisser la température de votre radiateur de 1 à 2 degrés. En termes de température, les recommandations du ministère de l'Intérieur sont de 17° pour les chambres et 19° pour les autres pièces. Afin de conserver la chaleur, vous pouvez fermer les volets durant la journée. Si vous ouvrez la fenêtre pour aérer, éteignez le chauffage. 

Au travail, il y a aussi des bons gestes 

Il y a les mêmes gestes que chez soi : éteindre son ordinateur quand on quitte les lieux, débrancher les chargeurs de téléphone, diminuer le chauffage et éteindre la lumière dans les salles non utilisées...

Les « bonnes pratiques » concernent également l'utilisation des outils informatiques. Commencez par réduire la luminosité de votre écran. Pensez ensuite à limiter vos impressions. Idem pour les e-mails inutiles, n'envoyez que le strict nécessaire, et si possible sans pièce jointe. « Histoire de soulager les datacenters », ainsi que le rappelle Pauline Salaün, du service communication de RTE, sur le site de France Info.

Choisissez la bonne heure pour consommer

Oubliez l'utilisation des lave-linge ou lave-vaisselle entre 17h et 20h. À ce titre, l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie) recommande d'utiliser ce type d'appareil « plein », et non à moitié rempli.

Et si vous aviez un oeil sur la consommation nationale ?

Deux mille quatre cents mégawatts, c'est la consommation d'électricité supplémentaire pour chaque degré perdu. Cela peut paraitre abstrait, mais ce résultat équivaut à la production de... 2 réacteurs nucléaires. 

Il est possible de vérifier la consommation nationale en téléchargeant l'application Eco2mix développée par RTE (Réseau de transport d'électricité). Celle-ci envoie des alertes en cas de pic de consommation. 

Les travaux de rénovation, une autre solution « verte »

Il est possible d'allier économies d'énergie et économies sur la facture. Comment ? En effectuant des travaux de rénovation pour rendre son logement moins gourmand en énergie. Il peut s'agir de travaux d'isolation (murs, toitures, parois vitrées, isolation thermique), de raccordement à un réseau de chaleur ou d'installation d'équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire ou de volets isolants.

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer en partie votre projet (Eco-PTZ) ou à bénéficier d'un avantage fiscal (le crédit d'impôt pour la transition énergétique, connu également sous le nom de Cite). Des prêts travaux adaptés sont également possibles. Pour avoir une idée des taux de prêt travaux, n'hésitez pas à consulter nos baromètres. Vous pouvez aussi directement comparer les prêts travaux pour bénéficier de taux avantageux. 






Posté le 20 Janvier 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Auto : les cartes grises [..]

Auto : Crit'Air devient « [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,501210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.