ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : 4 avantages à vendre son bien cet été

Immo : 4 avantages à vendre son bien cet été

Le contexte actuel est propice à la vente de logement

2020 est une année particulière, crise sanitaire oblige, il n’y a pas eu de vente au printemps en raison du confinement. Si l’été n’est habituellement pas propice aux ventes immobilières, cette saison comporte exceptionnellement de nombreux atouts pour concrétiser une transaction. D’autant que les taux du crédit immobilier restent attractifs.

 

1. Une plus grande visibilité

En période estivale, le marché immobilier est moins dynamique, les Français sont partis en vacances, il y a donc moins d’offres. Les biens encore à la vente apparaissent ainsi plus facilement dans les moteurs de recherche, un véritable atout pour les propriétaires. Moins d’offres signifie aussi des prix plus faciles à maîtriser, le propriétaire d’un bien à la vente se retrouve logiquement en position de force pour négocier. Il faut néanmoins garder à l'esprit que pour une vente immobilière réussie, l'ingrédient principal est la bonne estimation du prix de vente. Pour déterminer son prix au plus juste, un guide est mis à disposition.

2. Moins de départs en 2020

Les Français sont prudents, ils ont renoncé à partir à l’étranger et jaugent le mois d’août avec prudence face aux signes d’alerte d’une deuxième vague potentielle. Ceux qui partent néanmoins restent dans l’hexagone, ils sont donc disponibles pour visiter des biens à proximité de chez eux mais aussi, sur les côtes françaises, une destination de choix pour les futurs retraités ou les salariés en télétravail. Ils visitent en famille ce qui facilite les prises de décisions. Les investisseurs étrangers se précipitent également sur la Côte d’Azur, la pierre demeurant une valeur refuge en temps de crise. Sans oublier les taux d'emprunt très bas : 0,95% sur 10 ans, 1,10% sur 15 ans et 1,30% sur 20 ans. Le contexte est propice aux acheteurs et il peut être intéressant du côté des vendeurs de surveiller le baromètre des taux de crédit immobilier. Avoir une idée sur l'évolution des taux permet d'anticiper les demandes et c'est effectivement le cas au déconfinement. Les taux ont baissé et les demandes de crédit immobilier ont explosé.  

3. Une demande accrue

Depuis le déconfinement, le marché immobilier bat son plein, les notaires signalent 40% de transactions en plus par rapport à la même période l’an dernier. Les biens avec jardins ou terrasse sont plébiscités, les taux du prêt immobilier restent bas (1,26% mi-juillet d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, en recul après six mois de hausse), l’idée d’être confiné à nouveau dans le même logement motive les acquéreurs potentiels. Mettre son bien en vente en août est donc le moment propice, d’autant qu’en septembre, avec la rentrée scolaire, ils seront moins disponibles !

S'il s'agit pour le vendeur de mettre un bien immobilier en vente afin d'en acheter un nouveau, il existe un financement qui permet d'acquérir ce nouveau logement avant d'avoir vendu l'ancien. C'est le prêt relais. Le montant du prêt relais est déterminé sur la valeur du bien à vendre (environ 70 à 80% du prix de vente). Simulez un prêt relais avec notre calculette dédiée, pour avoir une idée du coût et des modalités de remboursement du nouveau prêt. Les avantages de ce type de financement sont de : 

  • disposer rapidement du nouveau bien, très utile lorsqu'il s'agit d'un coup de cœur ;
  • pouvoir éviter un déménagement supplémentaire et éventuellement de payer des loyers en attendant d'emménager dans le nouveau bien ;
  • permettre au vendeur de prendre le temps de vendre son bien actuel.

4. Des biens davantage mis en valeur

Les biens sont plus attractifs l’été, surtout s’il y a un jardin et pourquoi pas une piscine ou un spa. Les belles façades réfléchissent la lumière, la végétation est exubérante. Organiser les visites en fin de journée ou début de matinée pour éviter la chaleur est plus judicieux cependant.

Posté le 05 Aout 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Duels des marchés immobiliers [..]

Duels des marchés immobiliers [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.