ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : faut-il vendre seul ou avec l'aide d'un agent immobilier ?

Immo : faut-il vendre seul ou avec l'aide d'un agent immobilier ?

Passer par un agent immobilier augmente ses chances de vendre rapidement

La vente d’un bien immobilier peut prendre du temps : estimation, publication de l’annonce, visite, compromis de vente, etc. Il faut compter plusieurs mois avant que l’acte ne soit définitif. Si certains propriétaires choisissent de s’en occuper seuls, d’autres font appel à un agent immobilier, quitte à lui laisser une part du montant de la vente. 

 

En amont : connaître son bien pour préparer la vente

Avec les taux bas actuels du crédit immobilier, il n’est pas totalement incohérent de mettre son bien en vente. D’autant que les prix continuent de monter, la BPCE prévoyant un recul des tarifs en 2021 seulement. Lorsqu’un particulier décide de mettre en vente son bien, il doit se renseigner sur plusieurs aspects :

  • les prix du marché ;
  • les attentes des acheteurs ;
  • les futurs projets du quartier (construction d’une école, d’un nouvel arrêt de transport en commun, etc.) susceptible de valoriser le bien ;
  • les nouvelles normes en vigueur (isolation thermique, calcul des mètres carrés, prévention contre le risque d’incendie, etc.).

Pour cela, il peut faire appel à un expert. Ce dernier prendra en compte ces différentes données tout en évaluant le bien selon plusieurs critères : présence d’un jardin, d’une cave, d’un parking, d’un ascenseur, exposition, nuisances sonores potentielles, état général du bien. Tout cela permettra d’estimer un prix de vente pour publier l’annonce. 

Vendre seul permet de limiter les frais

Une fois le prix fixé et l’annonce publiée, le particulier peut décider de se charger seul de la vente de son bien. Il faut alors contacter un professionnel qui réalise un dossier de diagnostic technique (DDT) à présenter aux acheteurs potentiels : ce dossier comprend des informations sur l’électricité, le gaz et différents autres aspects du logement importants dans la décision d’achat. Ensuite, il faut se montrer très disponible pour les visites, et rigoureux sur l’ordre et la propreté, afin de présenter un logement dans le meilleur état possible. Il faut enfin être en mesure de rédiger seul le compromis de vente, avant que les deux parties ne signent l’acte de vente devant le notaire trois mois après. 

Gagner du temps en confiant son bien à un agent immobilier

Confier la vente à un agent immobilier va avoir un effet sur le prix puisqu’une partie de l’argent de la vente sera reversée au professionnel. Néanmoins ce dernier s’occupera de tout du début à la fin : rédaction de l’annonce, prise de rendez-vous pour les visites, valorisation du bien et négociation du prix, rédaction du compromis de vente puis de l’acte de vente. Un précieux gain de temps pour les particuliers qui veulent vendre rapidement. D’autant que sa juste estimation du prix permet de trouver plus rapidement des acquéreurs, qui encouragés par la baisse des taux de crédit immobilier ont montré depuis le déconfinement qu'ils sont tout à fait disposés à concrétiser leur projet. En effet, l'intention d'achat des Français n'a pas été atteinte par le Covid-19, si ce n'est l'inverse puisque les taux de prêt immobilier encouragent les acheteurs à passer le cap. Pour rappel, il est possible d'obtenir un prêt immobilier sur 20 ans à 1,30% en moyenne. Pour les meilleurs dossiers, ils peuvent espérer le même crédit en dessous d'1% ! 

En plus de penser son prix de vente, l'annonce et tout ce qui tourne autour de la vente du bien immobilier, le vendeur a tout intérêt à suivre l'évolution des taux d'intérêts. Le baromètre des taux permet de sonder le marché pur voir si les conditions de financement sont favorables aux acquéreurs.  

Posté le 28 Juillet 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Duels des marchés immobiliers [..]

Marché immobilier : le [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.