Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immo : la Fédération du bâtiment alerte sur la crise du logement neuf

Crise du logement neuf

Entre coût des matières premières en hausse et nouvelles réglementations, les temps sont mouvementés pour le marché de l’immobilier neuf. Pourtant, en novembre, le secteur a retrouvé ses niveaux d’avant crise avec 464 000 permis de construire cumulés ces 12 derniers mois, selon les pouvoirs publics.

 

Des chiffres en trompe-l’œil

Il semblerait que les chiffres communiqués par le gouvernement ne permettent pas de prendre la mesure de la situation. En effet, les retards accumulés pendant les confinements de 2020, qui ont mis hors d’activité de nombreux chantiers, n’ont pas encore été rattrapés. Les chiffres de la construction devraient donc être plus élevés.

Cette anomalie signifie donc que la construction de logements neufs tourne au ralenti, du fait notamment des difficultés d’approvisionnement en matières premières. De même, à quelques mois de l'élection présidentielle, la question ne semble pas parvenir à émerger dans le débat public.

Le nombre de permis de construire a également un rôle à jouer dans la hausse de la construction. En effet, il tient de l’autorité des maires d’accorder, ou non, un permis de construire. Ainsi, la Fédération française du bâtiment (FFB) milite auprès des services de l’État pour qu’un plan d’urgence inclue un changement d’autorité sur la question. Le préfet pourrait être ainsi sollicité pour l’octroi d’un permis de construire. À noter que les préfets ont déjà autorité sur la construction des logements sociaux. 

La hausse des prix en toile de fond

Avec les confinements successifs de l’année 2020, de nombreux citadins, pour beaucoup habitants de la région parisienne, ont décidé de déménager. Ces déplacements de population vers des villes moyennes ou de taille modeste ont eu pour conséquence de faire augmenter le prix moyen du mètre carré dans ces zones.

En effet, la possibilité pour de nombreux Français d’acquérir des surfaces plus grandes dans des villes où les prix de l’immobilier sont moins élevés a eu pour effet de faire augmenter ces derniers. Ces prix en hausse tendent désormais à dissuader certains acheteurs.

Par ailleurs, les raisons d’acheter dans l’immobilier neuf sont nombreuses. Entre isolation performante et délai supplémentaire pour le remboursement d’un prêt immobilier, il s’agit d’un marché porteur pour de nombreux Français souhaitant accéder à la propriété. Ces avantages, couplés à l’obtention d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour les ménages les plus modestes, permettent de faciliter l’achat pour de nombreux primo-accédants.

Ainsi, grâce à un plan de financement clair et à un programme d’achat sur plan ou de logement déjà construits en attente d'occupation, il peut être possible pour un ménage d’acheter, comme d’investir, dans un logement respectant toutes les normes environnementales et sociales.

Posté le 06 Décembre 2021 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités