Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immo : portrait-robot, les Français et le rapport à l'immobilier

Les critères des Français sur l'immobilier

Nombre de logements occupés au cours d’une vie d’adulte, critères prioritaires pour acheter un bien, préférence entre ville et campagne... Un sondage du quotidien Les Échos dresse un état des lieux des pratiques immobilières des Français.

 

Des tendances d’achat influencées par le logement d’enfance

Premier enseignement, les personnes ayant grandi dans un appartement auront le plus souvent tendance à opter pour le même type de logement lors de leur premier achat. Il en va de même pour les acheteurs dont la première résidence était une maison.

De même, les personnes ayant grandi en milieu rural auront tendance à acheter dans ce même environnement, et inversement pour les urbains. Cela ne s’arrête pas là, puisque les personnes dont les parents sont propriétaires auront également à cœur de le devenir également.

À ce titre, les Français sont très majoritairement favorables à la propriété, puisque 72 % des personnes interrogées indiquent vouloir faire l’acquisition d’un bien ou être déjà propriétaires. La part des personnes intéressées par l’achat d’un logement est très élevée chez les plus jeunes : 85 % des 18-34 ans déclarent en avoir l’ambition.

Dans une vie, les Français vivent en moyenne dans 4 logements différents. Et c'est dans le dernier lieu occupé qu'ils passent, en moyenne, le plus de temps. 

Quels sont les critères les plus courants ?

L’isolation (phonique et thermique) figure parmi les motifs d’achat les plus entendus. En effet, 95 % des personnes interrogées placent ce critère parmi les plus importants pour l’acquisition d’un logement. L’essentiel pour les acheteurs est donc de faire des économies d’énergie et de vivre dans un logement confortable.

Enfin, une très forte proportion des personnes interrogées déclarent préférer les petites et moyennes villes (de moins de 20 000 habitants) aux grandes métropoles. 65 % espèrent, en effet, pouvoir emménager dans une ville de taille modeste, voire dans une commune rurale.

De même, la région parisienne apparaît relativement impopulaire chez l’ensemble des sondés, y compris ceux résidant en Île-de-France. Ainsi, 4 Franciliens sur 5 considèrent les coûts de logement comme un poste de dépense important. La région parisienne est, de ce fait, celle qui a la plus mauvaise réputation parmi les personnes interrogées. Le prix très élevé des logements entre bien sûr en ligne de compte. Les conditions de vie sont également jugées moins agréables que dans les autres territoires.

Afin de trouver le logement de ses rêves, il est donc essentiel de prévoir son achat en réfléchissant à un plan de financement adapté. Grâce aux outils de simulation de prêt immobilier du Guide du Crédit, il est possible de se faire une idée plus précise de ses possibilités d’achat et de ses futures mensualités.

Posté le 10 Décembre 2021 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités