Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Immo: la production de crédits boostée par les rachats de prêt

hausse du nombre de prêt immobilier

De nombreux ménages ont concrétisé leurs projets immobiliers au mois d'août. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, « le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers a augmenté en août 2016 (+4,0%, après +3,7% en juillet) sous l’effet de la nette accélération des crédits à l’habitat (+3,7%, après +3,3%) ». 

Le rachat de crédit immobilier booste les chiffres de la production de crédits à l'habitat. Ils représentent même la moitié de la production, soit 49,9% au mois d'août contre 28,5% en mars. 

Taux immobilier divisé par 4 depuis les années 2000

Cette accélération de production est directement liée aux taux bas du marché. En effet, les taux immobiliers affichent des niveaux planchers depuis plusieurs mois. Une tendance qui contribue à "redonner" du pouvoir d'achat aux emprunteurs.

Depuis le début des années 2000, « le niveau des taux a été divisé par plus de 4 ». Mécaniquement, le coût de l'emprunt baisse avec un taux moyen de 1,41% en septembre, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Le taux immobilier moyen était de 3,55% en octobre 2013.

La baisse des taux de crédit immobilier « soutient la demande et, est équivalente à une diminution des prix des logements de 7% depuis octobre 2015 ou encore de 24% depuis décembre 2011 ». Un gain pour les emprunteurs en termes de capacité d'achat, de mensualité ou encore de durée d'emprunt.  

Quelle est la durée moyenne d'un prêt immobilier ?

« Après avoir diminué au début de l’été, les durées ont retrouvé en septembre leur niveau du printemps dernier », souligne l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

En septembre 2016, les emprunteurs s'endettent en moyenne sur 211 mois soit 17 ans (neuf et ancien confondus). Pour les acquisitions dans le neuf, dont le prix est souvent plus élevé que l'ancien, la durée d'endettement est de 233 mois (19 ans) contre 223 mois (18 ans) dans l'ancien. 

Quelles sont les durées privilégiées ?

Les ménages privilégient les durées d'emprunt comprises entre 20 et 25 ans. Ces durées de prêt immobilier représentent 34,1% des dossiers.

Les autres durées affichent :

  • 25,4% pour les emprunts de 25 ans à 30 ans,
  • 25,2% pour les prêts de 15 à 20 ans et 15,3% pour ceux de moins de 15 ans. 
  • Les prêts immobiliers de 30 ans et plus concernent seulement 0,2% des dossiers, selon les données de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Posté le 12 Octobre 2016 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités