Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Immo : Pourquoi la durée de remboursement du crédit immobilier s'allonge ?

La durée du remboursement de crédit immobilier s'allonge, pourquoi ?

Si l’année 2017 a célébré les beaux jours du prêt immobilier avec un volume de production record s’élevant à près de 272 milliards d’euros, elle a aussi confirmé une tendance : l’allongement de la durée de remboursement. Elle atteint en effet dix-huit ans et deux mois selon l’observatoire Crédit Logement/CSA de janvier. Qu’est-ce qui explique ce prolongement ?

Plus de la moitié des prêts immobiliers accordés sur vingt ans ou plus

Début 2018, 60 % des crédits immobiliers octroyés pour des achats sont accordés sur plus de 20 ans. Par ailleurs, 30 % des crédits immo sont accordés avec des remboursements échelonnés sur plus de vingt-cinq ans.

Hausse des prix et engouement des primo-accédants

Ces durées peuvent sembler très longues et dans certains cas on peut estimer  plus abordable de rester locataire. En réalité, cette augmentation de durée de remboursement cache deux phénomènes :

  • d’abord les prix de l’immobilier ont flambé au fil des années dans l’Hexagone, en particulier dans les grandes villes. Aussi, pour les personnes désireuses de devenir propriétaires, rallonger la durée du crédit immobilier permet d’emprunter un montant plus élevé. Cette réalité demeurera tant que les biens ne connaîtront pas de dévaluation ;
  • ensuite, les personnes prêtes à signer pour un prêt immobilier sur le long terme sont généralement des ménages jeunes qui ont encore une bonne partie de leur vie professionnelle devant eux et souhaitent acheter en début de carrière pour se mettre à l’abri. Sur l’année 2017, le nombre de primo-accédants s’élève par ailleurs à 600 000, ce qui montre que les nouvelles générations ont toujours la volonté d’investir dans la pierre.

Il n’est pas trop tard !

Début 2017, beaucoup de ménages ont demandé à renégocier leur crédit immobilier en voyant que le meilleur taux immobilier se maintenait à un niveau relativement peu élevé. La situation perdure en ce début d’année, mais jusqu’à quand ? Par ailleurs, les prix de l’immobilier continuent d’augmenter dans la majorité des villes. La "fenêtre de tir" pour souscrire un prêt immobilier compétitif et cibler un logement accessible en termes de prix pour un primo-accédant est encore ouverte… à condition d’allonger la durée de remboursement pour étoffer son budget.

Posté le 05 Mars 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités