ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : 4 actes autorisés pendant le confinement

Immobilier : 4 actes autorisés pendant le confinement

Actes autorisés pendant le confinement

Le reconfinement décrété fin octobre par le gouvernement marque un nouveau coup d'arrêt pour de nombreux secteurs économiques. Néanmoins, les conditions sont plus souples qu'en mars-avril, à commencer par la construction ou les transactions immobilières. 

 

1. Les visites sont interdites mais peuvent se faire en virtuel

L'objectif de ce nouveau confinement étant d'éviter la circulation du coronavirus via les contacts humains, les visites de biens immobiliers ont été suspendues pour freiner la propagation. Si les propriétaires ou les agences n'ont pas le droit de faire visiter des biens, une majorité d'entre eux propose néanmoins des visites virtuelles : grâce à une caméra, ces visites permettent de se faire une première idée d'un bien immobilier sans avoir à se déplacer. L'idée est ensuite de faire visiter le bien en présentiel dès la fin du confinement lorsque les candidats à l’achat se montrent intéressés. 

2. La signature de l'acte de vente et la réalisation de diagnostics autorisées

Lors de la mise en vente ou en location d'un logement, un propriétaire doit obligatoirement faire réaliser une série de diagnostics pour garantir que le bien est en bon état : performance énergétique, absence d'amiante ou de plomb, etc. Ces diagnostics peuvent être réalisés en période de confinement dans le respect des règles sanitaires et à condition de ne pas se trouver dans la même pièce que le professionnel qui réalise ces diagnostics. Même chose pour la signature d'un compromis ou d'un acte de vente : ils sont autorisés en présentiel à l'étude du notaire. Certains professionnels proposent néanmoins la signature dématérialisée depuis le premier confinement. 

3. Les déménagements et les états des lieux sont permis

Si un déménagement était prévu avant que le confinement ne soit décrété, il peut être maintenu à condition de disposer d'une preuve à fournir aux autorités en cas de contrôle : lettre de congé, acte de vente, nouveau bail, etc. Tous les actes liés aux déménagements sont par ailleurs permis : signature du nouveau bail, remise des clés et surtout état des lieux d'entrée et de sortie. L'état des lieux peut être réalisé sur place ou par caméra le cas échéant. 

4. Les demandes de crédit immobilier sont toujours traitées par les banques

Les acheteurs qui déposent une demande de crédit immobilier peuvent se rassurer : celles-ci seront traitées en temps voulu par les organismes de prêt qui ont eu le temps de s'adapter pour travailler en distanciel depuis le premier confinement. Même chose pour les courtiers en prêt immobilier qui continuent d'exercer normalement leur activité grâce à la visioconférence. Il est donc possible de recevoir une réponse à sa demande de crédit immobilier pendant le confinement, et même de faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt et du meilleur taux ! Il suffit pour cela d’utiliser un comparateur de prêt immobilier. Un courtier prend en charge la demande, il analyse le dossier d’emprunteur, négocie auprès de ses partenaires bancaires le meilleur taux et les meilleures conditions de financement, il compare et accompagne dans le choix d’un crédit sur-mesure.

Posté le 12 Novembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Marché immobilier : et les [..]

Villes moyennes : les 4 [..]

Taux immobilier actuel
0,84
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.