Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Immobilier : la baisse de la BCE ne devrait pas impacter les taux d'intérêt

Taux BCE : pas d'impact

La baisse appliquée sur les taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas fait que de surprendre les analystes et les marchés. Des interrogations ont également été soulevées quant à l'évolution future des taux d'intérêt immobiliers, ces derniers étant indirectement indexés sur les taux de la BCE.

En d'autres termes, une baisse des taux directeurs induit mécaniquement une baisse des taux immobiliers. Sauf qu'aujourd'hui, la mécanique est moins bien huilée et la baisse des taux des crédits beaucoup moins évidente. La crise grecque est passée par là et les normes de Bâle 3 imposent aux banques de disposer davantage de fonds propres.

« Concrètement, cela signifie que ce " bol d'air " sur les marchés financiers européens va permettre aux banques tout en maintenant des taux bas (autour de 4 % pour les taux fixes) de gagner un peu de liquidités sur les crédits aux particuliers », explique le courtier en ligne Empruntis.com. Reste un motif de consolation pour les emprunteurs : les taux d'intérêt devraient se maintenir à un niveau bas, d'autant que la décision de la BCE garantit « aux particuliers une stabilité des taux jusqu'à la fin de l'année ».

Posté le 04 Novembre 2011 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités