Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier : belle année pour le marché de la construction

Img - Defiscalisation.jpg

Après plusieurs années de dépression, le marché de la construction affiche des résultats autrement rayonnants en 2016. Selon les dernières statistiques publiées par le ministère du Logement, mises en chantier et permis de construire ont flambé l'an dernier. 

Une croissance à 2 chiffres pour les mises en chantier

L'an dernier, ce sont 376 500 biens qui ont été lancés, soit une augmentation de 10.4% par rapport à 2015 à la même période. Ces résultats couvrent une hausse :

  • des logements collectifs (+13.4%) ;

  • des logements individuels purs (+8.4%) ; 

  • des résidences (+6.4%) ;

  • des logements individuels groupés (+4.1%). 

Le ministère publie parallèlement les chiffres du 4e trimestre. Même si un ralentissement par rapport au 3e trimestre est observé (-0.5%), les résultats demeurent bons, avec 109 500 unités (+7.7% en comparaison annuelle).

Pourquoi ces bons résultats ? Il y a bien entendu les taux immobiliers actuels, particulièrement avantageux et donc, incitatifs. L'année 2016 a vu les taux bancaires atteindre des seuils jamais observés depuis la Seconde Guerre mondiale.

Pour Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, il s'agit également du résultat de « politiques publiques qui ont permis de concilier dynamisme de l'activité et maîtrise des prix ». 

Pour « concilier le  dynamisme de l'activité », l'État a notamment maintenu la loi Pinel, un dispositif d'investissement locatif permettant de bénéficier d'une réduction fiscale en contrepartie de l'achat et de la mise en location d'un bien immobilier neuf.

Autre mesure qui a eu un impact important : le maintien du PTZ (Prêt à taux zéro)

Ce prêt aidé permet d'emprunter jusqu'à 40% du coût total de l'opération, à condition notamment : 

  • d'acheter dans le neuf. Il est possible d'en bénéficier dans l'ancien si vous réalisez des travaux couvrant 25% du coût global de l'opération ;

  • d'acquérir une résidence principale ;

  • d'être primo-accédant (ou ne pas avoir été propriétaire durant les 2 années précédant votre demande). 

Des permis de construire en hausse 

Du côté des permis de construire, le mouvement est là aussi haussier. Ce qui s'annonce prometteur puisque les permis annoncent les futures mises en chantier. En 2016, 453 200 autorisations ont été délivrées, soit une hausse d'un peu moins de 20%.

Au 4e trimestre, les permis de construire enregistrent un repli tout relatif par rapport aux 3 mois précédents. « Relatif » en raison de la faiblesse de la baisse (-0.1%), mais aussi parce que les autorisations affichent une progression annuelle de 12.3%

Posté le 01 Février 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,45% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités