ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : calme plat sur le front des taux de prêt

Immobilier : calme plat sur le front des taux de prêt

Dans la continuité des dernières semaines, très peu de variations ont été observées sur un mois concernant les taux fixes pratiqués en France. Et l'été ne devrait pas non plus être marqué par de grands chamboulements.  

Peu de mouvements en juin

Commençons par les taux mini, ceux accordés aux meilleurs dossiers. Seuls 2 taux immobiliers bougent, l'un à la hausse (le taux de prêt sur 25 ans), l'autre à la baisse (celui sur 7 ans). Quant aux durées d'emprunt 15 ans et 20 ans (les durées les plus populaires en crédit immobilier), elles se stabilisent respectivement à 1.00% et 1.30%. Un statu quo observé depuis mai. 

Du côté des taux moyens, il n'y a pas de grands bouleversements non plus. Tout juste 2 diminutions de taux, elles concernent les durées 20 ans et 30 ans qui ont reculé de 5 et 10 centimes. Les durées 15 ans et 20 ans s'établissent respectivement à 1.55% et 1.75%

Par type d'établissement, on note que 2 banques nationales abaissent leurs grilles de 5 ou 10 centimes. Du côté des banques régionales, on observe principalement des stagnations, même si des réductions de taux sont observées.

Comment vont évoluer les taux immobiliers d'ici la rentrée ? 

L'été sera-t-il pourri pour les emprunteurs ? A priori non, bien que cette période soit généralement propice aux hausses de taux bancaires. La stabilisation observée depuis plusieurs mois devrait donc se poursuivre durant toute la période estivale. Comprendre : les taux immobiliers se maintiendraient à des taux attractifs durant les prochaines semaines, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les acheteurs. Mais au-delà ? La rentrée de septembre ne devrait pas voir de grands chamboulements, mais il reste malgré tout difficile d'établir des projections à l'heure actuelle. 

Tout dépend en fait des banques et de leurs politiques commerciales. Plusieurs paramètres entrent, en effet, en ligne de compte : objectifs commerciaux des prêteurs atteints ou non, niveau de leur marge, stratégie de la Banque centrale européenne (BCE) qui influe indirectement sur les taux bancaires proposés aux particuliers, dernières réglementations adoptées... Les banques feront un bilan durant l'été - et en fonction de celui-ci - adapteront leurs barèmes de taux immobiliers.

Posté le 04 Juillet 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Assurance de prêt immobilier : [..]

Ile-de-France: un niveau de [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.