ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : des parlementaires s'attaquent aux prix du foncier

Immobilier : des parlementaires s'attaquent aux prix du foncier

Prix du foncier en augmentation

 Les prix de l’immobilier en constante augmentation

Depuis plus d’une dizaine d’années, le prix au mètre carré ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone. Cette tendance est particulièrement visible en ce moment : au mois de mai 2019, l’indice des prix immobiliers (IPI) affichait une hausse de 10,4% dans tout l’Hexagone sur 10 ans et de 55,3% à Paris ! Dans la capitale, c’est plus particulièrement le prix des petites surfaces (studios et deux-pièces) qui a connu un boom de 6,5% en un an. Cette hausse s’explique par le public intéressé par ce type de biens : il s’agit en majorité de primo-accédants qui n’ont pas les fonds pour s’offrir une surface plus grande mais comptent tout de même profiter du meilleur taux de crédit immobilier pratiqués actuellement pour devenir propriétaires.

 Des parlementaires mobilisés pour faire baisser les prix du foncier

Sur demande du Premier ministre, une mission parlementaire a été créée afin de trouver des solutions pour contenir les prix du foncier et les faire plier à plus long terme. Pilotée par le député Jean-Luc Lagleize (Haute-Garonne), cette mission existe depuis le mois dernier et s’appuie sur les avis de professionnels de l’immobilier mais aussi d’élus locaux qui connaissent bien ce problème. Cette mission a également pour projet de s’inspirer de voisins européens dotés d’un marché immobilier moins élevé.

 Des prix élevés mais des taux bas

Si les transactions continuent à aller bon train en dépit de la flambée des prix du foncier, c’est en grande partie grâce aux taux d’intérêts qui sont actuellement particulièrement bas sur le front du crédit immobilier. Ainsi, les jeunes ménages qui souhaitent devenir propriétaires sont prêts à s’engager pour une longue période de remboursement (parfois jusqu’à trente ans) pour acquérir leur propre logement. Ceux qui disposent d’un dossier particulièrement solide peuvent ainsi obtenir un taux de crédit immobilier à 0,95% sur 20 ans d’après les derniers chiffres Guide du Crédit.

Posté le 06 Juin 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : les prix du neuf pèsent [..]

Immo : le top 3 des villes les [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.