Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier : les ventes repartent à la hausse à Paris

Les ventes reprennent des couleurs dans la capitale

Avec une moyenne du mètre carré supérieure à 10 000 euros intra-muros, l’immobilier parisien connaît une tendance baissière. Il renoue avec la croissance avec une hausse de +16 % des ventes entre 2020 et 2021, selon les notaires du Grand Paris.

 

 

Marché parisien renoue avec la croissance

Avec un peu plus de 36 400 ventes entre 2020 et 2021 (+16 %), l’immobilier à Paris repart à la hausse selon les notaires du Grand Paris, soit une augmentation de 11 % sur 10 ans. Des volumes en hausse qui s’expliquent notamment par la tendance baissière des prix immobiliers dans la capitale. Le marché parisien a diminué de 1,6 % sur un an, et de 0,9 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2021 d’après le dernier indice des prix immobiliers INSEE-Notaires publié fin février 2022. Par ailleurs, l’aide familiale plus généreuse grâce aux économies effectuées durant les confinements a favorisé certains ménages. Certains parents ont été incités à aider leurs enfants en faisant des donations.

Baisse des prix sur le marché parisien

Avec un prix de l’immobilier parisien moyen qui s’élève à 10 600 euros, le marché de la capitale reste sélectif malgré la baisse des prix. En effet, la valeur de la pierre parisienne reste réservée à certains ménages dont l’apport est élevé et les revenus confortables. Toutefois, les prix restent abordables dans certains arrondissements comme le 19e notamment. Le quartier Amérique, en baisse de 9 % sur un an, est le moins cher de Paris avec une moyenne de 8 270 euros du mètre carré. À l’inverse, le quartier des Invalides, dans le 7e arrondissement, atteint des sommets avec 15 470 euros/m2.

Investissement, l’exception parisienne

La pierre à Paris séduit les investisseurs dans un contexte de tension inflationniste. Ces derniers sont attirés par la sécurité de la localisation malgré les faibles rendements, indiquent les notaires. Par ailleurs, la baisse des prix à Paris devrait se poursuivre. Avec les avant-contrats, les notaires projettent un atterrissage du prix de l’immobilier parisien de 10 550 euros/m2 en avril 2022, soit une baisse de 2,9 % en 18 mois. Une orientation qui reste exceptionnelle face à la hausse généralisée des prix du secteur immobilier.

Pour une acquisition sur Paris ou un investissement locatif dans la capitale, l’accompagnement d’un courtier spécialisé dans le crédit immobilier est recommandé. Grâce à sa connaissance du secteur et à son expertise, ce professionnel aide à optimiser le dossier de l'emprunteur pour augmenter ses chances d'être financé aux meilleures conditions. 

Posté le 14 Mars 2022 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,55% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités