Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immo neuf : les professionnels du BTP inquiets pour l'immobilier neuf

Pénurie des biens neufs et augmentation des prix

Sous l’effet de la hausse du nombre de permis de construire en 2021, le logement neuf devrait rester en croissance en 2022, selon la Fédération française du bâtiment. Toutefois, la situation est préoccupante et les professionnels du BTP s’inquiètent d’une crise majeure de ce secteur.

 

 

Les maisons neuves en croissance

Les permis de construire ont renoué en 2021 avec la croissance après avoir souffert du coup d’arrêt provoqué par la pandémie du coronavirus en 2020. Le chiffre d’affaires du secteur du logement neuf « pourraient gagner plus de 7 % », indique le pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment (FFB), grâce en particulier aux maisons individuelles. Ces dernières ont tiré les chiffres vers le haut. Les Français ont, en effet, favorisé l’habitat individuel, précise la FFB, et se sont détournés de l’habitat collectif (appartements et immeubles), en réponse aux contraintes liées à la crise sanitaire.

Production de logements neufs insuffisante

La Fédération souligne toutefois que la production reste insuffisante et s’inquiète de la pénurie foncière. Les chantiers peinent à suivre. Les professionnels du bâtiment indiquent des difficultés à absorber la reprise d’activité à cause notamment :

  • de la hausse des prix des matériaux et du coût de l’énergie qui les oblige à rogner sur leurs marges ou à augmenter leurs tarifs ;
  • des conditions plus strictes encadrant les crédits immobiliers ;
  • des exigences des collectivités territoriales liées également aux normes contraignantes en matière de construction.

Des logements neufs hors de prix

Les normes environnementales risquent également de freiner la construction, note la FFB. La dernière en date, la mesure RE2020 est applicable depuis le 1er janvier 2022. Visant à décarboner la construction de logements, celle-ci devrait entraîner une hausse des prix des logements neufs. Une augmentation estimée entre 5 à 10 %, ce qui risque d’accentuer la pénurie foncière, indique-t-elle.

Toutefois, de nombreuses options de financement existent lorsque l’on dispose d’un budget limité. Les prêts à taux zéro (PTZ) permettent de faciliter l'accession à la propriété neuve. La prime à l’accession financée par Action Logement peut également constituer un recours efficace si les conditions sont réunies. De même, les prêts d’accession sociale (PAS) peuvent constituer une option de financement pour les ménages modestes. Grâce à ce dispositif, il est possible de financer à 100 % l’achat d’un logement. 

Posté le 18 Mars 2022 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités