Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Investissement locatif : les villes étudiantes les plus attractives en France

Les villes qui attirent le plus les étudiants

Investissement locatif, la clé pour réussir reste le choix de l’emplacement. Avec un budget restreint, acheter un studio pour le louer à des étudiants reste un placement porteur sous réserve de faire les bons choix.

 

 

 

Investissement locatif, les critères pour réussir

L’emplacement d’un investissement locatif reste un facteur clé pour la réussite d’un placement. La startup Beanstock, plateforme spécialisée dans l’investissement locatif en ligne, a dressé la liste des 12 villes les plus attractives pour investir dans un logement étudiant.

Pour établir le classement, trois critères d’analyse ont été retenus :

  • le budget minimum nécessaire pour réaliser un investissement qui intègre le prix d’achat avec les frais de notaire ainsi que le coût des travaux et d’ameublement, auxquels s’ajoute la commission de 7,2 % prélevée par Beanstock (à partir de 10 000 €) ;
  • le nombre d’étudiants et sa part dans la population de la ville ;
  • la rentabilité nette calculée en prenant en compte une surface moyenne de 20 m2 pour la province et de 15 m2 à Paris. 

Rouen et Marseille, en tête des villes où investir

Ainsi, l’étude identifie Rouen comme la ville étudiante la plus intéressante qui compte 45 000 étudiants pour 110 000 habitants. Le budget minimum pour y investir s’élève à 85 000 euros seulement avec un taux de rentabilité de l’ordre de 4,5 %. Une situation assez comparable à Marseille, qui se hisse à la deuxième marche du podium des villes étudiantes où investir. La cité phocéenne affiche une bonne rentabilité (4,5 %) malgré des prix en hausse liée à une forte demande. « Il y a un effet Covid indéniable. 25 % des ventes que nous traitons se font à Marseille », constate Alexandre Fitussi, le co-fondateur de la plateforme Beanstock. La cité peut compter sur de nombreux atouts liés à son climat et sa qualité de vie. Elle présente encore d’excellentes opportunités d’investissement avec un vivier de plus de 70 000 étudiants.

Paris rentable à l’inverse de Lyon

Avec 450 000 étudiants, la capitale dispose sans surprise du plus gros vivier d'étudiants de l’hexagone. Malgré un budget minimum nécessaire de 140 000 euros pour un studio parisien, la rentabilité est présente (4%). Après avoir subi un coup d'arrêt avec la crise du Covid, « Paris est redevenue la ville la moins risquée pour acheter un logement étudiant », constate Alexandre Fitussi.

L'enquête désigne aussi d'autres grandes villes étudiantes comme Bordeaux avec une rentabilité de 4,25 %, Lille, Toulouse ou encore Rennes. En revanche, Lyon est à éviter, car elle affiche le rendement le plus faible de l'enquête. La capitale des Gaules souffre de la hausse des prix et d'un encadrement des loyers, en vigueur depuis le 1er novembre 2021, constate l'étude. 

Le statut du loueur meublé non professionnel dit LMNP est intéressant pour un investissement locatif étudiant. Ce dispositif est fiscalement plus avantageux que la location nue. Pour bénéficier des meilleurs conseils avant de réaliser un investissement locatif, l’accompagnement d’un courtier est judicieux.

Posté le 21 Mars 2022 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités