Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier locatif : les villes les plus rentables

Immobilier locatif : les villes les plus rentables

Les villes de France les plus rentables

Durant le cœur de la crise sanitaire, les prix de l’immobilier sont devenus des matières à investissement mais aussi des valeurs refuge, à la faveur d’une capacité d’épargne boostée par les confinements successifs. Mettre un bien en location permet notamment de bénéficier des dispositifs prévus par la loi Pinel et de rentabiliser son investissement plus rapidement.

 

Les métropoles régionales, nouvelles stars des investissements hexagonaux 

Sans plus de suspens c’est Rennes, avec une moyenne de 8% de rentabilité qui se hisse au sommet du podium, établi par le site spécialisé SeLoger.com. La rentabilité locative nette se compose de plusieurs facteurs. Parmi les plus évidents, la situation géographique du bien et sa qualité (rénové ou neuf) jouent un rôle majeur dans l’estimation de rentabilité d’un nouvel investissement.

Si la ville de Rennes peut se targuer d’une telle performance, c’est grâce à sa rentabilité locative nette, excluant charges et diverses impositions, qui atteint un pic de 8,2%

En seconde place Le Mans, préfecture de la Sarthe, est belle seconde avec une rentabilité 7,1%. Les pierres Mancelles font donc partie des investissements les plus avisés du pays. 

Troisièmement Angers et sa vieille ville au cœur historique saisissant, propose aux porteurs de projets locatifs une rentabilité moyenne de 6,2%. Brest, haut-lieu de l’Ouest hexagonal, affiche quant à elle une rentabilité nette de 6,1%.

Il est donc évident que pour cette rentrée de l'investissement, l'Ouest tient le haut du pavé, en proposant les investissements locatifs les plus rentables du territoire national.

Booster la rentabilité de sa location 

La performance énergétique d’un bien en location et sa situation géographique valorisent le logement. Une valorisation accrue permet notamment d’atteindre un seuil de rentabilité potentiellement équivalent aux mensualités du crédit immobilier consenti à l’achat. Par ailleurs, le maintien de la Loi Pinel, qui se transformera en “Super-Pinel”, permettra de pouvoir profiter encore de la réduction d’impôt à taux plein (21%) à partir de 2023 à condition que le logement respecte des critères qui doivent être définis prochainement par le gouvernement. 

Rénover un bien peut également constituer un bon moyen de bénéficier d’une plus-value à la revente. À ce titre, des aides à la rénovation énergétique sont proposées par les pouvoirs publics, rendant ainsi un investissement non seulement plus rentable mais aussi plus responsable. Il existe également l'Eco-PTZ qui permet de financer des travaux de rénovation sans avoir à payer d'intérêts en retour.

Bien connaître le secteur où sera réalisé l’investissement immobilier permet d’analyser son potentiel de rentabilité et de plus-value à la revente. Un projet de transport public ? La construction d’un nouveau centre commercial ou d’un quartier d’affaires à proximité ? Ces éléments peuvent booster un investissement locatif.

 

 

Posté le 17 Septembre 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : les prix de [..]

Encadrement des loyers : trois [..]

Taux immobilier actuel
0,70
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.