Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier : un marché parisien stable, selon les notaires

Img - Immobilier2.jpg

En ce qui concerne les prix immobiliers, la région parisienne est décidément à part. Preuve en est donnée par les notaires franciliens. Selon leurs derniers chiffres, les prix dans en Île-de-France n’ont reculé que de 1 % en moyenne entre mars et mai 2013 par rapport à l’an dernier à la période correspondante, contre au moins 2 % en province. «  Avec des variations qui dépassent rarement 1 % à la hausse ou à la baisse, en évolution trimestrielle comme en évolution annuelle, on peut dire que la stabilité des prix continue à caractériser globalement le marché francilien », analyse les notaires franciliens.

Géographiquement, des disparités sont toutefois observées. En Hauts-de-Seine, les logements ont perdu 0.4% de leur valeur, contre -1.7 % en Seine-et-Marne. La capitale se situe entre les deux avec -1.3 %, à 8 340 € le m² (-2.6. % par rapport à août 2012, quand les prix étaient au plus haut).

Côté transactions, c’est la surprise, un rebond de 13 % est observé entre mars et mai 2013 avec 30 700 biens vendus en Île-de-France. Des chiffres que préfèrent toutefois relativiser les notaires, et pour cause : la période mars-mai 2012 se caractérisait par « une très faible activité, suite à l’exceptionnel mois de janvier 2012 qui précédait l’entrée en vigueur de la réforme sur l’imposition des plus-values immobilières ». A titre de comparaison, les ventes actuelles se situent 18 % en dessous des niveaux d’avant-crise (1999-2007).

Toutefois, les notaires ne se montrent pas totalement pessimistes, malgré « la modification fréquente des règles fiscales » qui rend les ménages plus attentistes. Ils espèrent de bons résultats pour la fin de l’année, portés par la réforme des plus-values appliquée à partir du 1er septembre.

Posté le 29 Juillet 2013 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,85% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités