ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : un levier pour la retraite des Français ?

Immobilier : un levier pour la retraite des Français ?

immobilier pour la retraite

Publié début avril, le dernier baromètre Ipsos/Le Cercle des Epargnants "Les Français, l’épargne et la retraite" met le doigt sur l’inquiétude de ces derniers à l’heure d’aborder leur "vie d’après". Sept sur dix se disent inquiets pour leur retraite, huit sur dix ont des craintes pour le système des retraites et pour leurs moyens financiers lorsqu’ils se retireront de la vie active. Dans ce contexte, l’investissement locatif gagne des adeptes, grâce notamment à la baisse des taux de crédit immo.

 La retraite fait peur et rêver à la fois

Le retraite, ils en rêvent : pour les Français, prendre se retraite est le coup d’envoi d’une nouvelle vie (64% des sondés), le moment de songer à ses loisirs (56%) et de se consacrer à ses proches, sa famille et ses amis (49%). Néanmoins, ils commencent à y songer qu’à l’approche de la cinquantaine, puisque 84% n’y pensent pas souvent avant 45 ans. Et ils ne sont que 17% à se montrer confiants pour ce que l’on appelle pourtant "les beaux jours".

 Une baisse des ressources redoutée

Pour 83% des personnes interrogées par Ipsos, la première des inquiétudes concerne – évidemment – le manque d’argent à l’heure de la retraite, consécutive à la perte de revenus. C’est le volet financier qui concentre les inquiétude, le deuxième motif de crainte – le changement de rythme de vie – n’était ressenti que par 39% des sondés.

Comme souvent, l’inquiétude pour le système actuel des retraites (83%) est plus forte que celle éprouvée par chacun pour son propre cas (71%). Pour y remédier, près de la moitié des Français (47%) recommande de développer des fonds de pension, tandis que 28% seulement citent l’idée de reculer l’âge de départ à la retraite.

 L’investissement immobilier pour diversifier ses revenus

Dans ce contexte, comment faire face au recul des revenus ? Moins de trois seniors actifs sur dix envisagent de poursuivre leur activité au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, tandis que seulement un retraité sur cinq ont continué de travailler passé ce cap. L’immobilier constitue une autre opportunité de gonfler ses revenus, via son patrimoine. Et ils sont 14% des Français à y songer, soit trois points de plus que lors du précédent baromètre. Pourquoi cette augmentation ? Car on atteint le meilleur taux historique : 78% des sondés en ont été avertis. Qui dit taux de prêt immobilier accessible dit taux d’effort plus acceptable lors d’un investissement locatif !

Posté le 24 Avril 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit immobilier : l'Europe [..]

Achat immobilier : ce que [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.