ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : une grande majorité des Français préfère acheter que louer

Immobilier : une grande majorité des Français préfère acheter que louer

Img - Couple_demenagement.jpg

Un récent sondage Opinionway, 75% des Français préfèrent acheter leur résidence principale plutôt que de la louer. Un objectif partagé aussi bien par les jeunes que les moins jeunes selon l’étude.

Immobilier : les Français préfèrent acheter

Si 22 % des Français penchent pour la location, une très large majorité lui préfère l’achat, toutes générations confondues. Ainsi, la part des Français souhaitant devenir propriétaire grimpe à 85% chez les 25-34 et est de 79% chez les 65 ans et plus. Un objectif partagé bien sûr par les propriétaires (83% d’entre eux), mais aussi par les locataires (62% d’entre eux).

Finalement, 22% des Français se disent plus en faveur de la location et 2% ne se prononcent pas. La même étude a été réalisée pour d’autres biens comme les véhicules, l’achat se révélant encore une fois le mode préféré par les Français, sauf en ce qui concerne les lieux de vacances (dans ce cas 80% plébiscitent la location).

Du côté de l’immobilier, l’achat immobilier est perçu comme un bon moyen de débuter la constitution de son patrimoine, comme l’ont indiqué 88% des sondés. 85% jugent qu’il s’agit d’un investissement intéressant sur le plan financier et 84%, que l’achat constitue une sécurité en cas de survenue d’un problème tel que la maladie, la baisse de revenus ou le chômage. Les principaux freins à l’achat ressortant de l’étude sont principalement les revenus (83% des sondés) et la situation professionnelle (65%), 60% d’entre eux évoquant leur âge et 54% une connaissance peut-être insuffisante du marché immobilier.  

Pourtant le contexte est favorable à l’achat

71% des sondés pensent qu’il est plus intéressant de payer des mensualités de crédit immobilier plutôt que des loyers. Et ce pourrait être d’autant plus vrai que les taux immobiliers sont à des valeurs planchers en février 2019 : le meilleur taux est de 1,24% sur 20 ans ! Quant aux taux moyens, c’est-à-dire ceux du marché, ils se situent en-dessous des taux de crédit immobilier connus à l’automne 2016.

Une très bonne nouvelle pour les emprunteurs. De plus, si devenir propriétaire est un objectif pour trois quarts des Français, ceux dont le projet se précise pourraient bien obtenir des conditions très favorables : les banques pratiquent couramment les décotes, parfois jusqu’à 70 centimes sur leurs barèmes initiaux, en fonction de l’intérêt que présentent pour elles certains profils d’emprunteurs.

Pour bénéficier des meilleures conditions et du taux le plus avantageux auprès des banques, l’appui d’un courtier peut être utile : en effet, cet expert négocie pour ses clients les meilleures conditions auprès des banques, en fonction de leur projet, et de leur profil.

Posté le 22 Février 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : le podium des villes où [..]

Acheter une maison en France : [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.