ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Investissement en SCPI : une alternative avantageuse en temps de crise

Investissement en SCPI : une alternative avantageuse en temps de crise

Investir en SCPI en 2021

Placement immobilier locatif plus souple que l’investissement classique, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d’accéder à de bons rendements. Fort de plus de 180 sociétés et de plus de 30 milliards d’actifs sous gestion, son marché, qui présente de nombreux atouts pour les investisseurs, connaît une résilience en pleine période de crise sanitaire. Et ce type d’investissement est éligible au crédit immobilier, dont les taux sont actuellement très attractifs. 

Les SCPI attirent davantage d’investisseurs

L’Association française des Sociétés de Placements immobiliers (ASPIM) et l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) ont constaté un net regain d’intérêt pour les SCPI au deuxième semestre 2020, qui a atténué la baisse des acomptes de dividendes à 10% sur l’année. À l’instar de l’immobilier locatif classique, l’investissement dans une SCPI permet de se constituer un patrimoine sans un gros apport de trésorerie au départ, grâce au mécanisme du crédit immobilier.

L’avantage majeur d’un placement en SCPI est qu’il permet d’investir dans de l’immobilier professionnel (bureau, santé, commerce, hôtellerie etc), avec une meilleure répartition des parts en comparaison à l’immobilier d’habitation. Au niveau logistique, les investisseurs ont moins de contraintes, puisque la SCPI gère la recherche de locataires ainsi que l’entretien du bien. 

Les secteurs à privilégier

L’investissement dans une SCPI est plus sûr, à condition de diversifier les secteurs immobiliers. Compte tenu de la conjoncture, certains d’entre eux, comme la santé, l’éducation, les bureaux ou la logistique, sont plus favorables que ceux du commerce et de l’hôtellerie. Caractérisés par des baux aux taux stables et, généralement, de longue durée, les domaines hospitaliers et médicaux font également partie des secteurs les moins risqués pour investir dans une SCPI en 2021. 

2021, le bon moment pour investir ?

Finançable avec un crédit immobilier amortissable ou in fine, l’investissement en SCPI apporte des revenus avec un rendement avoisinant les 4%. À la différence de l’immobilier locatif, le ticket d’entrée ne se chiffre pas en dizaine de milliers d’euros : on peut se lancer dans l’aventure avec moins de 5 000€ ! Sans bien à gérer en direct, l’investisseur confie la réussite de son placement immobilier à un gestionnaire spécialisé. Dans le contexte de crise sanitaire, le particulier n’a pas à se soucier des risques d’impayés de loyer ou de vacance locative. L’autre raison d’investir dans une SCPI en 2021 c’est que les taux de crédit immobilier sont bas. Pour suivre leur évolution et avoir une idée précise des taux du marché ainsi que du meilleur taux actuel, un baromètre des taux de crédit immobilier est régulièrement mis à jour selon les barèmes transmis par les banques.

Posté le 15 Décembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Assurance de prêt : le Conseil [..]

Encadrement des loyers : ce qui [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.