Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Investissement locatif : le « nouveau » Scellier sera moins attractif

Moins attractif le nouveau Scellier

RIP, la loi Scellier. La ministre du Logement Cécile Duflot a confirmé « la mort » du dispositif prévue pour fin décembre 2012.

En lieu et place du Scellier, une autre mesure sera instituée l'an prochain. Elle sera annoncée fin septembre, soit au moment de la présentation du budget 2013. Selon les premières informations qui ont filtré, le nouveau régime actuel permettrait de bénéficier, non plus d'une réduction fiscale comme aujourd'hui, mais d'une déduction sur le revenu imposable. Un système du coup moins intéressant pour le contribuable investisseur, mais qui a l'avantage de coûter moins cher aux coffres de l'État.

Tous les plafonds seront réduits

Même si les modalités du texte n'ont encore rien de définitif, d'autres changements devraient être apportés. Tous les plafonds actuels du Scellier devraient ainsi être abaissés (prix de vente, revenus des locataires, loyers autorisés). Le zonage devrait également faire l'objet de retouches.

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), à qui ces informations ont été livrées, sera bien sûr attentive lors de la présentation de la nouvelle mouture. Guy Nefilyan, P.-D.G. de Kaufman and Broad, l'un des principaux promoteurs hexagonaux, est même catégorique : « s'il n'y a pas de rentabilité, il n'y aura pas d'investisseurs ». Une déclaration qui sonne comme un message d'avertissement pour les ministères du Logement et de l'Economie, ceux-là mêmes qui planchent sur la nouvelle loi.

Posté le 11 Septembre 2012 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités