ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > L'été : le bon moment pour acheter dans l'immobilier ?

L'été : le bon moment pour acheter dans l'immobilier ?

été : bon moment pour acheter ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un nouveau bien immobilier, plusieurs données sont à étudier pour les particuliers afin de ne pas faire de dépenses superflues : l’état du marché immobilier, le prix moyen au mètre carré, les nouvelles normes immobilières imposées par l’Etat ou par les communes, le niveau des taux du crédit immobilier, l’emplacement mais également… la saison !

 Des prix plus élevés au printemps

Généralement, l’activité immobilière redouble d’intensité entre les mois d’avril et de juin : avec les beaux jours qui reviennent, il est en effet plus facile d’organiser son déménagement et de nombreux ménages souhaitent le faire avant de partir en vacances pendant l’été. C’est notamment le cas des étudiants ou des personnes en mobilité professionnelle, dont la nouvelle affectation débute à la rentrée. Cette période est également celle durant laquelle on trouve logiquement un plus grand nombre de biens immobiliers sur le marché et les visites vont donc bon train.

Mais la concurrence est également plus forte : si vous avez trouvé le logement qu’il vous faut, il est probable que d’autres ménages aient également déposé leurs dossiers. Les négociations de prix sont donc plus difficiles et il est parfois préférable d’attendre la saison suivante pour se lancer dans l'achat d'un bien avec un prêt immobilier.

L’été, une saison privilégiée pour investir

A partir de début juillet, alors que beaucoup de ménages commencent à partir en vacances et que d’autres ont trouvé le logement et le crédit immobilier qui leur conviennent, l’activité immobilière se réduit et les biens disponibles sont également moins nombreux. C’est donc le bon moment pour vous lancer à la recherche de la perle rare : certains propriétaires désireux de vendre leurs biens rapidement et qui ne seraient pas parvenus à le faire au printemps pourraient ainsi se montrer plus aptes à la négociation et proposer des prix plus avantageux, ce qui ferait baisser d'autant le montant du prêt immobilier. Les agences immobilières se montreront par ailleurs plus disponibles car les clients seront moins nombreux : vous pourrez effectuer plus de visites !

Des taux d’emprunt intéressants toute l’année

Si l’été est une bonne période pour la négociation en raison d’une concurrence moins ardue, il en va de même pour l’automne. En hiver, les transactions sont moins nombreuses et il est possible de négocier facilement et de faire de bonnes affaires. Néanmoins, toutes ces saisons ont un point commun depuis plusieurs années : en France, les taux du crédit immobilier restent bas qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Le meilleur taux de l’Hexagone est en effet parmi les plus bas d’Europe : 1,46 % en moyenne en mai dernier d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Posté le 11 Juillet 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier français : il a [..]

Assurance de prêt : l'addition [..]

Taux immobilier actuel
1,12
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.