Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Logement : les mises en chantier en repli de 12.7% en novembre

Les mises en chantier en recul de 12.7%
Les mises en chantier ont chuté en novembre en rythme annuel de 12.7% à 379 374 unités, selon les dernières statistiques communiqués par le ministère de l'Écologie. Les permis de construire sont également en berne, avec une baisse de 17.1%, à 461 372 unités, enregistrée sur la même période. En variation trimestrielle (soit entre septembre et novembre), le ministère relève un recul des mises en chantier de 14.4%, mouvement porté à 14.7% pour les permis de construire.
Et la tendance devrait se poursuivre en 2009. " Nous n'attendons pas une reprise miraculeuse car les ventes de logements neufs vont continuer de baisser, ce qui va entraîner une nouvelle chute de la production ", anticipe Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).
Pour faire face à la décrue frappant le secteur, " l'État apporte plusieurs réponses grâce au plan de relance de l'économie française qui comporte notamment un programme de construction de 100 000 logements supplémentaires ", annonce dans un communiqué le ministère du Logement. Ledit plan inclut l'achat par les bailleurs sociaux de 30 000 logements ainsi que le dédoublement du prêt à taux zéro (PTZ). Pour Henry Buzy-Cazaux, délégué général de la Fédération de l'immobilier (Fnaim), la " révision " du PTZ devrait permettre de " sauver les meubles en permettant de construire plus de logements que les prévisions les plus pessimistes qui tablaient sur 300 000 mises en chantier ".
Les professionnels attendent également beaucoup de l'élargissement de la maison à 15 euros vers les logements collectifs. Bémol : le dispositif n'en est encore qu'au stade du projet de loi.

Posté le 05 Janvier 2009 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités