Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Logement : les propositions de Nicolas Sarkozy

Logement

Comme promis à l'issue du dialogue social avec les syndicats, le Président de la République Nicolas Sarkozy a dévoilé ses mesures en vue d'enrayer la pénurie de logements en France, estimée à 900 000 unités. Les dispositifs sont précisément au nombre de deux, avec effet quasi immédiat.

Premièrement, le Président de la République Nicolas Sarkozy propose d'agrandir jusqu'à 30 % la capacité de construction de « tout terrain, toute maison et de tout immeuble ». Cette mesure sera effective à compter de mars et concerne aussi bien les professionnels de l'immobilier (promoteurs…) que les particuliers. Elle aurait un double effet bénéfique : d'une part, une baisse des prix dans le neuf ; de l'autre, la création de « 40 000 logements supplémentaires par an », selon le secrétaire d'État au Logement Benoist Apparu.

En attendant, les professionnels de la construction se frottent déjà les mains. Pour la Fédération nationale du bâtiment (FFB) citée par le quotidien le Monde, cette « mesure coup de poing va permettre d'augmenter le nombre de logements ». En revanche, chez les promoteurs, on se montre plus un peu plus réticents, notamment en ce qui concerne une hypothétique baisse des prix.

Chez les maires, cette mesure risque également de faire grincer des dents. Et pour cause : elle « empiète » sur leurs pouvoirs relatifs au COS, le coefficient d'occupation des sols. Il s'agit de l'indicateur déterminant la surface constructible d'une propriété et il est précisément établi par les maires.

Le deuxième dispositif annoncé par Nicolas Sarkozy concerne lui la vente de 394 terrains en vue de « libérer du foncier », notamment en région parisienne où les besoins en logements sont les plus significatifs.

Cette mesure est similaire à celle présentée par François Hollande il y a quelques jours. Une différence toutefois : le chef de l'État souhaite élargir ces terrains à tous les types de bâtiments (HLM, intermédiaire, etc.) et non aux seuls HLM comme l'avait proposé le candidat socialiste.

Somme toute, les deux mesures doivent permettre de construire 220 000 logements en plus d'ici 2015. Reste que selon Guy Nafilyan, interviewé par le Figaro, ces mesures ne seraient productives qu'à compter de 2013.

Posté le 30 Janvier 2012 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités