ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Marché immobilier : les Français ont toujours envie d'acheter

Marché immobilier : les Français ont toujours envie d'acheter

En majorité, les Français souhaitent acheter

Pour une majorité de Français, c’est le bon moment d’acheter dans l’immobilier ! C’est ce que révèle une étude Opinionway pour Capifrance publiée par Le Parisien. La conjonction de plusieurs facteurs liés à la crise sanitaire, parmi lesquels les taux bas actuels du crédit immobilier. 

 

Un désir de changement de cadre de vie

Le panel du sondage Opinionway n’est pas unanime, mais une majorité se dégage en faveur de l’idée que cette rentrée 2020 est plutôt favorable à un projet d’achat immobilier. Ils sont 59% à penser que le moment – difficile pour l’économie française compte tenu de l’impact de la Covid-19 – est pourtant bien choisi pour mener à bien une acquisition. Cela repose en partie sur la grande remise en question du confinement, qui a fait naitre chez de nombreux urbains le désir d’aller voir ailleurs. Comprenez en dehors des centres-villes et de leurs appartements exigus pour des maisons avec jardin en périphérie. Une tendance confirmée par les chiffres des recherches sur les sites d’annonces immobilières durant l’été. Mais l’autre atout d’un achat immobilier, ce sont les conditions toujours aussi attractives du prêt immobilier. 

Les taux bas, un vrai atout

La crise sanitaire avait tiré les taux vers le haut, mais la poussée a été limitée aussi bien par son ampleur que sa durée. Durant l’été, la moyenne calculée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA a fait chemin inverse pour revenir à 1,24%, soit à peine plus qu’à la fin de l’hiver (+0,09 point). Six sondés sur dix estiment d’ailleurs que les taux du crédit immobilier sont bas, mais la moitié redoute une remontée prochaine. De quoi les inciter à ne pas trop tarder pour en profiter ! Pour les porteurs de projet, ils peuvent dès à présent découvrir les conditions de financement qu’ils obtiendraient en banque en ayant recours à notre calculette gratuite de prêt immobilier. 

Les vendeurs dans le dur

Signe que la conjoncture est favorable aux acquéreurs, moins de la moitié des vendeurs estiment que c’est le moment de se séparer de son bien immobilier (49%). L’évolution du prix de la pierre, que certains voient chuter de 20% en moyenne d’ici 2022 à l’instar de Marc Touati, indique que les acquéreurs disposent désormais de davantage de marge de négociation. Il faut dire que la hausse du chômage (11% en fin d’année selon la Banque de France) et le resserrement des conditions d’accès au crédit immobilier réduisent la demande, ce qui donne moins de confort aux vendeurs pour faire monter les enchères… A noter enfin que trois personnes interrogées sur dix miseraient sur un investissement immobilier s’ils avaient de l’argent à placer actuellement.

Posté le 21 Septembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Maison avec jardin : quelle [..]

Immobilier locatif : plus c'est [..]

Taux immobilier actuel
0,84
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.