ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Marché immobilier : les prix vont-ils baisser après le confinement ?

Marché immobilier : les prix vont-ils baisser après le confinement ?

Le coronavirus touche tous les secteurs de l’économie, et l’immobilier n’est pas exempté. Totalement à l’arrêt depuis le début du confinement, le marché de l’immobilier pourrait subir une baisse des prix lors de la reprise économique, même si les professionnels se veulent rassurants. 

Le marché immobilier au ralenti 

L’économie Française tourne au ralenti depuis le début du confinement. Comme de nombreux secteurs, le marché immobilier est également concerné. En effet, c’est en mars et en avril que 20% des promesses de vente sont signées habituellement, pour prévoir un déménagement pendant l’été. Mais suite aux mesures prises par le gouvernement pour freiner l’épidémie, les agences nationales sont fermées, tout comme les cabinets de notaire ou les déménageurs. Selon le journaliste François Lenglet, ayant interrogé plusieurs notaires, "Nombre d’acheteurs se sont dégagés de leur compromis de vente, lorsqu’ils le pouvaient, car il y a toujours un délai de rétractation". La plupart des notaires poursuivent en réalité leur activité en télétravail et espèrent profiter d’une éventuelle baisse des prix du marché, à Paris notamment.

Une éventuelle baisse des prix après le confinement

Le marché étant interrompu actuellement, plus aucun prix n’est établi. Des acheteurs espèrent peut-être profiter d’une éventuelle baisse des prix du marché immobilier, à Paris notamment.Toutefois, la question d’une diminution des tarifs pourrait se poser après le confinement, quand l’économie débutera sa relance. Pour François Lenglet, "Tout dépendra de la demande" qui elle-même dépendra de la confiance qu’auront les ménages en l’avenir. Si la demande diminue fortement, les prix pourraient suivre la tendance, mais les professionnels de l’immobilier se sont préparés à gérer la reprise de l’activité.

Les professionnels de l’immobilier anticipent la reprise

Les professionnels du marché se refusent à un jugement hâtif. Après plusieurs années où le cours de l’immobilier n’a cessé de progresser, ils n’envisagent pas pour le moment une chute des prix. Par ailleurs, plusieurs agences immobilières se sont converties au digital pour continuer l’estimation de certains biens. Elles enregistrent les coordonnées de leurs clients afin de prévoir des visites dès qu’elles seront à nouveau autorisées. Les banques sont également incitées à poursuivre leur activité et continuent les financements selon les dossiers tout comme les courtiers immobiliers. Vous l’aurez compris, pour pouvoir envisager une baisse des prix sur le marché immobilier, il faudra attendre la reprise de l’économie. En attendant, il est toujours possible d’évaluer son financement (capacité d’emprunt, apport, …).

Posté le 08 Avril 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Coronavirus : qu'advient-il des [..]

Signature à distance : les [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.