ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Pourquoi investir dans un logement écolo ?

Pourquoi investir dans un logement écolo ?

Logement écolo : pourquoi investir ?

Interviewé par le courtier en ligne Empruntis.com, Antoine Desbarrières, Directeur Général de l'association Qualitel, est revenu sur les avantages que procure aux acheteurs la possession d'un logement BBC.

« Avec un logement moins énergivore, le particulier économise en charges. En fonction du logement, on peut espérer entre 5 et 15 % d'économies sur sa facture énergétique ». Le message pour les ménages est clair, il est signé Antoine Desbarrières, Directeur Général de Qualitel, association chargée depuis 1974 de « promouvoir et valoriser la qualité du logement ».

Une « qualité du logement » qui aujourd'hui rime avec écologie. Grenelle de l'environnement oblige, l'air du temps est désormais aux économies d'énergie et aux logements verts, moins énergivores. Une prise de conscience salutaire pour la société, mais il y a un hic. Les normes écologiques imposent un certain nombre d'exigences en matière de construction ou de travaux, ce qui peut se traduire par un surcoût pour les ménages acquéreurs ou souhaitant effectuer des travaux.

Avec une maison verte, la facture énergétique recule

Pourtant, les logements verts présentent de sérieux atouts. Le premier d'entre eux, comme vu plus haut, est la réduction de la facture énergétique. Mieux, l'économie est plus importante pour les ménages qui passent d'un logement ancien à un logement BBCils divisent même leur facture par deux, voire trois »).

Mais cette baisse du coût de la facture ne veut pas dire que votre logement perdra en qualité. Au contraire. Disposer d'un bien écolo, c'est la « garantie d'avoir un logement de bonne qualité puisque contrôlé par un organisme indépendant ». Et c'est aussi la garantie d'une « plus-value à la revente » par rapport à un bien non conforme aux règlementations.

Une démarche citoyenne

Entre exigence de qualité et gains économiques réalisés, le logement BBC présente un autre avantage, moins « matérialiste » celui-là : le sentiment de participer à l'intérêt général. « Dans une société où le geste citoyen est de plus en plus mis à l'honneur, contribuer à la réduction des gaz à effet de serre en optant pour un logement écologique est un intérêt en soi pour les particuliers ».

Enfin, dernier atout, et pas des moindres : la fiscalité. L'acquisition ou la construction d'un bien écolo ouvrent droit à un certain nombre de dispositifs permettant de réduire son assiette fiscale, tels que le PTZ+ et la loi Scellier.

Et ce ne sont pas les mesures de rabotage annoncées pour 2012 qui vont changer la donne. Les acheteurs de logements verts devraient de fait continuer de bénéficier de coups de pouce fiscaux. Confirmation d'Antoine Desbarrières : « le montant des aides allouées risque sans doute de baisser mais les logements les plus performants continueront vraisemblablement à en bénéficier, même si le niveau d'exigence augmente ».

Qualitel, kézako ?

Qualitel est une association dont la politique de valorisation de la qualité du logement s'articule autour de deux axes : l'information du grand public et la certification logement.

Le premier s'est récemment traduit par le lancement d'un guide pratique interactif nommé « Bien acheter bien rénover ». La deuxième mission consiste elle à livrer une « information impartiale relative à la qualité du logement ». C'est une marque de qualité en termes d'énergie ou de confort acoustique ou visuel. Plusieurs certifications sont proposées (NF Logement, Qualitel, Habitat & Environnement, etc) auxquelles peuvent ensuite s'ajouter des labels (tel que celui BBC).

Posté le 02 Novembre 2011 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : le logement, [..]

Immobilier : la nouvelle [..]

Taux immobilier actuel
0,87
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.