ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Prêt immobilier : banques et emprunteurs, mode d'emploi

Prêt immobilier : banques et emprunteurs, mode d'emploi

Cécile Roquelaure, directrice de la communication du courtier Empruntis

Dans une année 2017 marquée à la fois par les prochaines échéances électorales et le rebond des taux bancaires (qui englobe les taux moyens et les meilleurs taux immobiliers), le courtier en crédit et en assurance Empruntis s'est interrogé sur les projets des Français en 2017. L'enquête, co-pilotée par l'institut CSA, revient également sur le marché du crédit en 2016. Petit tour d'horizon en 4 épisodes : le premier est dédié aujourd'hui au prêt immobilier. 

Tous les types de crédit en 2016

Le marché du crédit se souviendra de cette année 2016, et pour cause... Tous les types de financement en ont profité : prêt immobilier, à la consommation, rachat de crédit...

Les raisons ? « De nombreux facteurs ont contribué à favoriser la demande en 2016. Parmi eux, la forte baisse des taux, évidemment, qui a joué un rôle non négligeable, les dispositifs d'aide pour l'immobilier, et les politiques des banques dont les objectifs étaient ambitieux, explique Cécile Roquelaure, directrice communication et études d'Empruntis. Le moral et la confiance des Français, primordiale pour la mise en route de projets, ont également été dynamisés par une conjoncture et un contexte économique plus favorables. Nous avons ainsi vu augmenter fortement le nombre de ménages nous solliciter et accéder au financement ». 

Les « dispositifs d'aide pour l'immobilier » en question sont la loi Pinel et le PTZ (prêt à taux zéro). Le premier est un dispositif de défiscalisation immobilière ouvrant droit à une réduction d'impôt ; le second un prêt aidé à 0%, complémentaire au prêt principal. 

Ces mesures d'aides, accompagnées de la baisse des taux bancaires, ont ainsi dopé les chiffres d'Empruntis, en particulier son activité liée aux prêts immobiliers. Les « intentions de financement » et « le nombre de dossiers finançables » ont flambé, augmentant respectivement de 16% et 10%.  

Toujours dans le secteur du financement immobilier, les intentions en 2016 sont liées à un projet d'achat (à 70%) dont : 

  • 81% une résidence principale

  • 14% un investissement locatif

  • 5% une résidence secondaire.

À noter que les primo-accédants (ceux qui achètent un bien immobilier pour la première fois) représentent 83% des demandeurs

Une majorité des projets concerne « l'habitat » 

Signe que la confiance revient après les signes d'essoufflement dus à la crise : 91% des Français ont un projet en 2017. Parmi eux : 

  • 72% envisagent de « se faire plaisir » ;

  • 39%, de se remettre à flot ;

  • 37%, d'équiper leur domicile.

Plus intéressant, Empruntis constate que plus de la moitié des répondants ont un projet en lien avec l'habitat (54%, dont 70% ont entre 25 ans et 34 ans). Ainsi, 

  • 10% ont envie d'acheter leur résidence principale ;

  • 37%, d'équiper leur domicile ;

  • 34%, de faire des travaux ou de la décoration. Sur ce point, les 25-34 ans souhaitent principalement équiper leur domicile (ameublement, électroménager), alors que les 50-64 ans préfèrent effectuer des travaux. 

Le prêt immobilier, une étape incontournable

En termes de financement, ils sont 35% à envisager de signer un crédit pour réaliser leur projet habitat. Une proportion qui grimpe à 91% pour ceux prévoyant de se lancer dans l'acquisition de leur résidence principale, preuve que « le crédit est quasi incontournable pour le financement [de ce type de projet] ». 

Une grande part des sondés envisage du reste de ne pas recourir à l'apport. Pour les plus jeunes, ils sont 54% à vouloir faire appel aux proches pour financer leur projet.  

Posté le 14 Février 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Assurance de prêt immobilier : [..]

Crédit Logement : hausse [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.