Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Crédit Logement : hausse confirmée du taux immobilier moyen

Img - Taux.jpg

Une « hausse très modérée des taux », c'est en ces termes que Crédit Logement résume l'évolution en janvier des taux fixes accordés aux particuliers. Le Guide du crédit décortique les indicateurs de la dernière étude publiée par l'organisme de cautionnement. 

Les taux de prêt immobilier augmentent lentement

Crédit Logement tire les mêmes conclusions que les nôtres quant à l'évolution des taux immobiliers : oui, ces derniers remontent, mais de manière modérée. Ainsi, le taux moyen constaté sur les plus de 16 000 dossiers traités par Crédit Logement remonte en janvier à 1.38%, contre 1.34% un mois plus tôt (2.13% en janvier 2016).

« Depuis décembre 2016, les taux ont commencé à remonter, lentement. Ils ont ainsi repris 7 points de base (dont 4 points en janvier). En dépit des tensions qui se sont renforcées sur les marchés obligataires depuis la fin de l'été, la hausse des taux des crédits immobiliers reste donc très modérée, souligne Crédit Logement. Elle est d'ailleurs nettement plus lente que les remontées qui s'étaient constatées par le passé, lors d'épisodes comparables ». 

Sur les durées de référence, les taux fixes s'établissent à 1.25% sur 15 ans, 1.47% sur 20 ans et 1.73% sur 25 ans. 

Par type de segment, les taux moyens dans l'ancien et le neuf croissent légèrement en janvier :

  • +6 points de base, à 1.40%, pour un achat dans l'ancien (1.34% en décembre) ; 

  • +2 points de base, à 1.42%, pour un achat dans le neuf (1.40% en décembre). 

Une durée d'emprunt qui diminue sur un mois

Les acheteurs empruntent à des conditions de taux attractives, mais sur combien de temps ? La durée moyenne des prêts cautionnés par Crédit Logement atteint 17,58 années, soit 211 mois (17,75 en décembre, soit 213 mois).

En termes de coût moyen, cela représente 4,02 années de revenus (4,04 années en décembre ; 3,80 années il y a un an à la période correspondante). « Le coût relatif reste ainsi à un de ses niveaux les plus élevés constaté depuis le début des années 2000 », précise Crédit Logement.

À noter que les prêts immobiliers sont majoritairement souscrits sur la tranche 20-25 ans (33.9%)

Une production qui s'accélère

Dopée par des taux avantageux, la production de prêt immobilier s'accentue. En termes de montant tout d'abord, avec +10% en rythme annuel (+8.3% en décembre). En termes de prêts ensuite : l'activité s'accélère avec +2.2% (+0.8% un mois plus tôt).

Qu'est-ce que Crédit Logement ?

Lors d'un achat immobilier, vous devrez souscrire une garantie qui peut prendre la forme d'une hypothèque, d'une caution ou bien d'un privilège de prêteurs de deniers (PPD). La garantie permet de sécuriser le remboursement du prêt immobilier en cas de problème de remboursement de la part de l'emprunteur

Avec la caution, c'est l'organisme tiers qui se porte garant durant toute la phase de remboursement du crédit immobilier. Crédit Logement est précisément la société de cautionnement la plus célèbre. En contrepartie, l'emprunteur verse des frais de garantie dont il récupère une partie du montant à l'issue du remboursement de son financement. 

Posté le 13 Février 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités